FILA célèbre son 110ème anniversaire
FILA célèbre son 110e anniversaire en 2021. Pour honorer son héritage emblématique, la marque lance une collaboration spéciale avec la styliste, directrice artistique et fondatrice de The Perfect Magazine, Katie Grand. Ce partenariat mettra en lumière l’histoire, l’esprit et l’avenir de la toute première marque mondiale de vêtements de sport italienne.
Un état d’esprit et une approche créative ont façonné FILA depuis ses débuts comme entreprise familiale en 1911 à Coggiola, une petite ville nichée dans les collines du Piémont. Initialement productrice de tissus et plus tard de sous-vêtements haut de gamme, FILA s’est transformée en une marque mondiale. Enrico Frachey était le directeur général dont la créativité et l’ingéniosité ont finalement propulsé la marque à grande échelle.
L’évolution des vêtements de sport de la marque a commencé en 1972. FILA a été la première à apporter de la couleur sur les courts de tennis avec la collection White Line, esthétiquement surprenante par son design fonctionnel et son utilisation non conventionnelle de la couleur. elle a suscité une surprise parmi les athlètes et les fans. Fila s’est ensuite illustrée pour ses innovations dans l’alpinisme, le ski, les sports nautiques, le basket-ball, le golf et les sports automobiles. La marque a toujours marié l’audace stylistique à la facilité de mouvement, un véritable atout pour tous ceux qui apprécient faire du sport et vivre en toute liberté.
FILA avait des relations privilégiées avec les athlètes de ces disciplines, chacun étant des pionniers et des contributeurs dans leur sport et au-delà. Avec Bjӧrn Borg, la marque a contribué à changer la façon dont le monde regardait la mode sur les courts de tennis. En 1978, Reinhold Messner a atteint le sommet du mont Everest avec un équipement de montagne FILA de haute technologie. FILA a descendu les pentes aux côtés d’Ingemar Stenmark dans sa course pour la Coupe Garmisch de 1976, a skié sur les pentes enneigées italiennes avec Alberto Tomba et a accompagné Monica Seles et Grant Hill dans leurs victoires de tennis et de basket-ball.
FILA s’est associée à Katie Grand, styliste et conservatrice culturelle britannique, pour réinterpréter une série de styles classiques des archives FILA conservées à Biella, en Italie. Grand a exploré l’histoire de la marque, en se concentrant sur plusieurs thèmes tels que le tennis, la montagne, l’eau, l’athlétisme, le basketball, le golf et les sports automobiles. Les pièces qu’elle a éditée, choisies pour leur valeur historique et leur beauté, ont été rééditées et redessinées avec des codes modernes. La collection qui en résultera sera présentée lors d’une vidéo spéciale à l’occasion de la Fashion Week de Milan de février.
«L’esprit d’innovation de FILA a guidé la marque au cours des 110 dernières années», a déclaré Gene Yoon, président mondial de la marque. «Tout au long de notre histoire, l’évolution de FILA a été alimentée par la créativité dans le design, la performance et le style. La marque s’est toujours démarquée par son audace, son authenticité et son intrépidité. Notre riche héritage est composé de moments inoubliables, des victoires épiques et des personnalités légendaires qui ont transformé le sport et la mode à jamais. »
Yoon a par la suite rajouté: «Nous célébrerons cette étape et les réalisations mondiales de FILA tout au long de l’année, en commençant par un partenariat avec Katie Grand. Ce projet honorera notre héritage tout en modernisant des pièces emblématiques pour toutes les générations de fans.
«FILA est l’une des marques de vêtements de sport les plus durables qui existe et leurs archives sont phénoménales », a déclaré Katie Grand. «Avec des chaussures datant des années 80 et des étagères remplies de livres d’illustrations du designer Pierluigi Rolando, c’était super inspirant. J’ai commencé par choisir sept catégories de sports pour lesquelles FILA est reconnue et j’ai sélectionné les archives correspondantes. Ensuite, nous avons travaillé à rendre l’ensemble plus contemporain. C’est une collection spéciale pour célébrer le 110ème anniversaire de FILA. «
FILA lancera également un microsite dédié au 110ème anniversaire. Il mettra en lumière l’influence de la marque dans le sport et le style, le contexte historique de ses moments et créations les plus marquants. Les visiteurs se lanceront dans un voyage, chronologique retraçant l’évolution de la marque à travers une sélection organisée de photos et de séquences vidéos. De la naissance du logo F-Box à la collection du 110e anniversaire de Katie Grand, les fans du monde entier pourront vraiment découvrir la marque dans sa globalité.