Vivienne Westwood célèbre les 10 ans de son projet « Made in Kenya »
Cet automne-hiver, Vivienne Westwood célèbre 10 ans de travail aux côtés de l’Ethical Fashion Initiative du Centre de commerce international, une agence conjointe des Nations unies et de l’Organisation mondiale du commerce. La collaboration de Vivienne Westwood avec l’EFI à travers Artisan.Fashion, la première du genre et une organisation sociale révolutionnaire, a facilité les collaborations avec les artisans locaux, d’abord dans le bidonville de Kibera, et maintenant au Kenya, au Népal, au Burkina Faso et au Mali, dans le but de fournir un flux de travail régulier et durable, en plus des œuvres de charité.
Vivienne Westwood rencontre Artisan.Fashion en 2011
Au cours des dix dernières années, Artisan.Fashion au Kenya a engagé 28 groupes d’artisans et a employé plus de 2 600 artisans en leur offrant un travail intéressant et un salaire équitable, dont 78 % sont des femmes. Au Kenya, Vivienne Westwood a travaillé avec diverses compétences et matériaux tels que le travail des métaux à partir de ferraille, la sérigraphie, les voiles de boutres recyclées, et bien d’autres encore. Grâce à Artisan.Fashion, des communautés d’artisans au Népal (tissage du cachemire), au Burkina Faso (tissage du coton) et au Mali (teintures naturelles) ont également pu obtenir un travail digne ayant un impact direct sur leurs moyens de subsistance. Le projet a également permis à de nombreuses populations rurales, engagées par EFI, qui dépendaient auparavant de la vente de charbon de bois et de bois de chauffage, ce qui a une conséquence directe sur l’environnement, de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs proches grâce au programme sans avoir à épuiser leurs ressources naturelles.
“Nous avons rejoint le projet en 2010, en fabriquant des sacs en Afrique, en formant et en améliorant les compétences grâce à un travail valorisant. Nous avons commencé en 2010 avec un projet pilote de 30 personnes. Aujourd’hui, en 2020, il y en a 2 600, ce qui permet de sortir les gens de la pauvreté. L’objectif est de fabriquer des produits artisanaux de qualité et de mettre en place un réseau mondial d’artisans hautement qualifiés. Les produits artisanaux sur mesure sont très à la mode.
Je tiens vraiment à remercier l’Initiative de la mode éthique et l’équipe en Afrique. Cela a été, et est toujours, une expérience si gratifiante de connaître les opportunités que nous sommes capables de donner aux gens. Et les sacs que nous fabriquons en Afrique sont toujours mes préférés ! «
-Vivienne Westwood
Grâce au développement et à l’éducation dans le cadre du programme, de nombreux artisans sont maintenant conscients de l’importance de leur environnement naturel et participent à des activités visant à améliorer, restaurer ou conserver l’environnement par la plantation d’arbres et le reboisement. Le recyclage des déchets est également un objectif majeur du projet avec les doublures de sacs fabriquées à partir de vêtements usagés recyclés, connus sous le nom de ‘mitumba’, et les éléments durs et les logos orbes figurant sur les sacs créés à partir de métal fondu et recyclé trouvé dans les bidonvilles. Cet élément de décoration contribue non seulement à la durabilité du produit, mais il sensibilise également à l’importance du recyclage et de la réutilisation des déchets.
“Bien avant que la durabilité ne devienne un mot à la mode, Vivienne — une visionnaire et une innovatrice — a réalisé que l’exploration de nouvelles méthodes de fabrication dans le domaine de la mode était une nécessité. Sa collaboration avec l’EFI n’a pas été une campagne de marketing ponctuelle, mais un engagement durable basé sur l’apprentissage mutuel et le partage d’expérience. Selon nos évaluations sur le terrain, les commandes de Vivienne Westwood ont fourni du travail à plus de 2 600 personnes, et ont eu un impact positif direct sur plus de 10 000 personnes de leurs communautés respectives. Dix années consécutives de création d’emplois et de rémunération équitable des artisans, et une solide contribution Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals) des Nations Unies ; il y a de quoi se réjouir !”
-Simone Cipriani, Président et Fondateur de ITC Ethical Fashion Initiative
Vivienne Westwood et Simone Cipriani
Pour marquer cette étape spéciale, un tote bag et un bob en édition limitée ont été confectionnés par les artisans du Kenya, chaque pièce étant sérigraphiée à la main avec le manifeste de l’art et de la culture de Westwood, Mirror the World. Le graphique représente des colombes et des cœurs en blanc, sur une toile 100 % coton Est-Africain d’un rouge vif, et est complété par un timbre postal spécial Westwood pour le 10e anniversaire.
Les collections d’accessoires « Made in Kenya » constituent désormais une pièce fondamentale de l’ADN de Westwood, puisqu’elles sont apparues dans les campagnes mondiales et les défilés de mode de la marque au cours de la dernière décennie.
Les tote bag (155€) and les bobs (165€) édition spéciale des 10 ans seront disponibles exclusivement dans les boutiques Vivienne Westwood, à Londres et dans les magasins régionaux du Royaume-Uni, à New York, Los Angeles, Paris et Milan, ainsi que dans les flagship stores au Japon, à Taiwan, à Hong Kong, en Corée du Sud et en ligne sur www.viviennewestwood.com