LI-NING Autumn/Winter 2020 |
30th Anniversary Collection
Future-Vintage, Sport-Formal
Pour célébrer son 30ème anniversaire, l’icône sportive chinoise Li-Ning continue son ascension pour l’automne/hiver 2020 en proposant un nouveau mélange de sportswear et tailoring, de passé et de futur – forgeant ainsi un look hybride avec de multiples références qui demeurent toutes dans un dialogue permanent.
La collection a pour origine une image de M. Li, le fondateur de la marque et champion olympique multi médaillé, portant un costume lors du dernier défilé de la maison. La vision d’un athlète dans un costume décontracté inspire l’approche de Li-Ning : appliquer les techniques du tailleur classique aux styles iconiques dérivés du sport, en adoptant une perspective esthétique mêlant passé et futur.
Cette gamme de vêtements, chaussures et accessoires, est le résultat de la quête menée depuis trois décennies pour définir le vestiaire de demain.
Le 30ème anniversaire de la marque donne le coup d’envoi d’une série de collaborations et partenariats majeurs dans les mondes de la mode comme LI-NING x RANDOM IDENTITIES and LI-NING x NEIL BARRETT et de l’art contemporain. Dès janvier 2020, Li-Ning initie un accord de mécénat de trois ans avec l’institution renommée mondialement qu’est le Centre Pompidou.
Cet accord se concentrera sur la performance, et aura pour objectif de cristalliser la croyance partagée des deux partenaires en la nature fédératrice de l’expérience et le pouvoir de l’art pour créer de l’échange.
Le défilé Li-Ning Automne/Hiver 2020 inaugure le partenariat le 18 janvier 2020 en utilisant les galeries gigantesques du musée pour y révéler cette collection spéciale en l’honneur de l’anniversaire de la marque. Pour le défilé, Li-Ning a créé des paysages urbains changeants en 3D – le Centre Pompidou est alors illuminé par un enchevêtrement d’échafaudages, de néons, d’écrans LED pixellisés et de moniteurs diffusant des vidéos rappelant les jeux vidéo des années 80.
Les vidéos semblent bugger, s’éteindrent puis redémarrer, révélant la tension intérieure de cette collection entre lo-fi et hi-fi. Les invités, notamment Jackie Chan, M. Li Ning, Dwyane Wade, Gabrielle Union, Stefano Pilati, MJ Harper, et Honey Dijon, ont pris part à cette scénographie épique, dans laquelle les mannequins marchent sur une bande-son hachée, associant de la musique dance underground, des hits new wave, des sons sortis tout droit des rues débordantes d’activité d’une grande ville.