En l’honneur de son 100ème anniversaire, la marque anglaise Farah collabore avec Martine Rose, l’une des créatrices de vêtements pour hommes les plus importantes et influentes du Royaume-Uni.
Le dimanche 5 janvier 2020, lors de la fashion week londonienne, les deux marques ont révélé les looks issus de cette collaboration exceptionnelle.
À propos de Farah x Martine Rose …
« Farah était pour moi une évidence : je me revois encore, petite fille, en train de regarder mes cousins jouer au football dans leurs chinos Farah après l’école ou d’observer mon oncle repasser les plis sur le devant de son pantalon Farah pour qu’ils soient bien nets. Ma collaboration avec cette marque est un hommage à mon histoire personnelle. » Martine Rose
Grandement influencée par son environnement et les personnages qui l’habitent, Martine tire son inspiration de Londres, sa ville de résidence, et des sous-cultures qui y sont associées. La styliste anglaise partage de nombreuses références sous-culturelles avec l’enseigne américaine. Définitivement adoptée par le mouvement underground britannique à partir des années 1970, Farah a mis à l’honneur les vestiaires des Mods, des Rude boys, des Casuals, des Acid jazzers et des Indie kids des années 90.
Les archives bien fournies de la marque ont servi de base créative à Martine. Inspirés par les pièces casual, rude boy et sportives de Farah, la créatrice et ses collaborateurs ont mélangé toutes ces influences pour développer et dessiner la collection. La direction artistique s’aligne sur la collection principale de Martine Rose.
« Nous sommes ravis de travailler avec Martine. Il est rare que deux marques partagent une relation aussi authentique au travers des sous-cultures britanniques auxquelles elles se réfèrent et rendent hommage en permanence. C’était incroyable de voir sa réaction en découvrant nos archives et sa reconnaissance du potentiel de la pertinence de notre travail. » Mark McCann, directeur de la marque Farah
À propos des 100 ans …
La marque anglaise Farah avait commencé les célébrations de ses 100 ans avec une collaboration avec la marque You Must Create sur la saison Spring Summer 2020.
L’ADN des deux marques est fortement ancré dans une certaine affinité avec les cultures marginales. L’association de Farah avec la vie alternative britannique (d’abord adoptée par les Mods, les Rude Boys et les Casuals) et la profonde appartenance de YMC aux sous-cultures illustrent cette philosophie partagée et signent le début de leur collaboration.
Le pantalon en toile rustique original de Farah est devenu un fil rouge dans les garde-robes de la jeunesse britannique pendant des décennies. Pour nombre d’entre eux, le F doré était signe d’allégeance musicale et d’appartenance au même univers. Cela a donné lieu à une interprétation contemporaine de la sous culture des Rude Boys avec une sélection d’articles des archives de Farah référencées à travers les 15 pièces de la collection. La palette de couleurs, issue du drapeau éthiopien, avec le rouge, le doré et le vert, à laquelle s’ajoute l’indigo, apporte de l’éclat aux chemises et aux polos rayés. Les archives de Farah ont inspiré un pantalon court en toile rustique et un jean en denim fuselé, tandis qu’une chemise western et un sweat-shirt arborent un motif avec trois étoiles.