Home Mode Savigny-les-Beaune 1er Cru Les Vergelesses 2017 : la pépite

Savigny-les-Beaune 1er Cru Les Vergelesses 2017 : la pépite

by Julien Tissot
0 comments

Domaine familial implanté depuis quatre générations en Bourgogne, le Domaine Jean Féry et Fils exploite une quinzaine d’hectares de vignes dont les parcelles s’égrainent de la Côte-de-Nuits à la Côte-de-Beaune sur une vingtaine d‘appellations telles que Gevrey-Chambertin, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Hautes-Côtes de Beaune, Pernand-Vergelesses, Savigny-lès-Beaune, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Corton grand cru. Le Domaine est aujourd’hui incarné par Frédéric Féry et Laurence Danel en assure la direction technique depuis 2017.

Savigny-Les-Beaune 1er Cru « Les Vergelesses » 2017 est issu de vignes de pinot noir âgées d’environ 52 ans qui s’étendent sur une parcelle de 0,68 hectare avec une densité de plantation de 10 000 pieds par hectare.

La taille manuelle est effectuée en guyot simple. La vigne subit une culture traditionnelle avec labours et produits certifiés biologiques. Après avoir été triés puis égrappés, les raisins sont mis en cuve. Débute alors la macération pré fermentaire à froid pendant 5 jours avec un pigeage journalier puis 2 fois par jour au cours de la fermentation alcoolique. La cuvaison va durer environ 20 à 22 jours. Après le décuvage, le vin est placé en fût de chêne français avec environ 30 % de fût neuf à chauffe légère. L’élevage sera d’environ 16 mois. S’ensuit une légère filtration avant la mise en bouteille.

Le sol peu profond est constitué par un juste équilibre entre argiles, limons, sables et cailloutis. De type rendzine, ce sol est très calcaire puisque la parcelle recouvre une série de marnes et de roches calcaires en altération. Le sous-sol est composé d’une accumulation plus ancienne de cailloutis et de blocs rocheux. Après un été chaud et très ensoleillé, les vendanges 2017 ont débuté dès le 7 septembre sous le soleil avec la récolte des pinots noirs. Les raisins sont arrivés au domaine dans un état parfait, intacts avant d’être vérifiés sur la table de tri. La maturité était bien au rendez vous (maturité phénolique atteinte et degré naturel optimal).

Plein de finesse et d’élégance, ce vin présente des arômes délicats dominés par la griotte et la framboise qui évolueront vers des notes de sous bois après quelques années.

Il se marie volontiers avec les volailles, le veau et l’agneau, rôtis ou cuisinés au wok. Souple et velouté, il sera particulièrement apprécié avec des fromages doux savoureux, un camembert moelleux par exemple.

SAVIGNY-LES-BEAUNE 1ER CRU « LES VERGELESSES » 2017 EST DISPONIBLE AU PRIX DE 26 € TTC.

Related Articles