Dior dévoile la campagne de la collection croisière 2020 de Maria Grazia Chiuri, pensée comme un véritable « common ground » (d’après l’expression de la philosophe féministe Naomi Zack) en hommage à la diversité et aux savoir-faire. Au gré de ses rencontres multiculturelles, elle célèbre la richesse des artisanats, la mode étant ce maillage inédit, inspiré d’innombrables lieux et d’époques, qui donne naissance à une nouvelle vision. Devant l’objectif de la photographe Brigitte Niedermair – également Directrice Artistique de cette campagne –, ces créations Dior révèlent toute leur essence magnétique. Portées notamment par les mannequins Ruth Bell, Adesuwa Aighewi et Ana Barbosa, elles sont une ode à la féminité plurielle. Prolongeant ce précieux dialogue artistique, polyphonique, avec l’Afrique, cette campagne fait rayonner la puissance graphique des codes Dior. Les motifs camouflage, le wax* et les broderies se conjuguent avec poésie, les corps et les décors semblant fusionner. Irradiée par la force de la Nature – incarnée par l’arbre de vie qu’est le baobab –, cette collection dessine un territoire commun ouvert à tous les possibles, où les icônes de la Maison se réinventent plus que jamais à la lumière d’une modernité atemporelle.
* Accompagnée par l’anthropologue Anne Grosfilley, Maria Grazia Chiuri a collaboré avec l’usine et le studio d’Uniwax, en Côte d’Ivoire, pour réinterpréter la toile de Jouy et les cartes de tarot en les intégrant dans une édition spéciale en wax, dont la production 100 % africaine offre une traçabilité exemplaire.