#GIVINGBACKMAKESAMAN¨
UN PROGRAMME ÉDUCATIF POUR REDÉFINIR LA NOTION DE MASCULINITÉ
Le Groupe Ermenegildo Zegna et l’association Cesvi unissent leurs efforts et s’impliquent activement dans le développement social et culturel des plus jeunes à l’échelle mondiale. Leur mission ? S’engager concrètement dans la redéfinition de la notion de masculinité par le biais de l’éducation. Baptisé From A to Zegna, ce partenariat prendra la forme de programmes éducatifs variés visant à dépasser les stéréotypes liés à la virilité, à développer un nouveau sens de l’humanité au sein de la jeunesse du monde entier et à instaurer une nouvelle norme culturelle.
Le don a toujours fait partie intégrante de la mission de Zegna. Faisant suite au récent lancement de notre campagne Que signifie être un homme aujourd’hui ?, nous avons créé un t-shirt estampillé #WHATMAKESAMAN en vente dans toutes les boutiques Zegna. Les recettes issues des ventes de t-shirts seront reversées à l’association Cesvi afin d’assurer la protection et l’éducation d’enfants vulnérables, en parfaite adéquation avec les fondements humanitaires de la vision globale de Zegna.
Zegna et Cesvi sont mues par la même éthique en matière de responsabilité sociale et par la même approche de développement durable en faveur des communautés. Leur partenariat fonctionnera sous l’égide de la Fondazione Zegna, branche philanthropique de la famille, qui incarne la vision du fondateur et dont le rayonnement local et international intervient dans différents domaines liés au développement durable et à la culture. Depuis sa création en 2014, la bourse du fondateur Ermenegildo Zegna a d’ailleurs permis à de talentueux diplômés italiens de poursuivre des études de troisième cycle à l’étranger, en vue de participer activement au développement de leur pays à leur retour.
En partenariat avec les Houses of Smiles (ou Maisons du sourire) de l’association Cesvi, le projet From A to Zegna sera déployé dans plusieurs pays. Pensé pour la création de modules éducatifs ad hoc, il a pour but de promouvoir les changements comportementaux positifs auprès des jeunes du monde entier. Ateliers sur la communication entre pairs, groupes de discussion et collaborations avec les universités locales… le programme insiste sur les interactions saines, dans le cadre d’un débat sur le concept de masculinité moderne. Par ailleurs, ces modules éducatifs s’appuient sur les besoins et les différences de chaque région pour valoriser les actions concrètes tout en tenant compte des spécificités locales. Il s’agit d’une approche globale ramenée à plus petite échelle, fondée sur une idée toute simple : respecter et enrichir la culture locale.
Trois projets seront menés avec les partenaires locaux en Italie, au Pérou et en Afrique du Sud afin de stimuler et de sensibiliser la nouvelle génération à la redéfinition de la notion de masculinité dans la société actuelle.
Pour Zegna, le choix de l’éducation constitue le meilleur moyen d’influencer culturellement toute une nouvelle génération en l’entraînant vers le haut, de valoriser l’ouverture d’esprit, synonyme de liberté.