Mazars, organisation internationale spécialisée dans l’audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et judiciaire, dévoile sa dernière étude « Vers un nouveau luxe : éthique et création de valeur ».
Connaissant depuis près de trente ans une croissance ininterrompue et un processus de mondialisation, la filière luxe se positionne dans un monde secoué par l’instabilité économique, les défis écologiques, les injonctions éthiques et morales, faisant évoluer les motivations et les modes de consommation. Face à cette nouvelle donne, les marques adoptent un comportement responsable (respect de l’environnement, intégrité, équité, économie de la fonctionnalité comptent parmi les maitres mots) et une génération avant-gardiste de créateurs et entrepreneurs place ces valeurs d’éthique au centre de leur création.
Le militantisme éthique gagne la filière luxe et ces enjeux sont intégrés comme une opportunité de renouer avec les valeurs intemporelles du luxe : savoir-faire, transmission, ancrage territorial, préservation des ressources naturelles, mais surtout écoute et respect du consommateur.
Vers un nouveau luxe, pour un nouveau monde ? Comment s’articulent le respect de l’environnement et les enjeux éthiques avec la création de valeur ? Cette étude dresse le panorama des pratiques témoignant de la dynamique engagée dans la filière.