La National Gallery of Victoria de Melbourne en Australie consacre jusqu’au 26 février 2017 une exposition sur les créateurs néerlandais Viktor Horsting et Rolf Snoeren.
Ce duo s’est formé il y a maintenant plus de vingt ans sur les bancs de l’Arnhem Academy of Art and Design aux Pays-Bas. Ils ont étudié la mode ensemble puis ont décidé de se lancer à deux et de créer leur marque éponyme. Ils ont d’abord gagné le Festival international de mode et de photographie de Hyères en 1993 et se sont installés à Paris. La renommée de leur maison est désormais internationale.
Vêtements ou objets d’art ?
Si certains ne reconnaissent toujours pas à la mode sa dimension artistique, on voit mal comment ils réagiraient face au travail des deux créateurs. L’exposition ne s’intitule pas « Viktor & Rolf : Fashion Artists » pour rien. En effet, ils ne cessent depuis leur rencontre de bouleverser la mode et de la faire évoluer avec humour, notamment en développant des codes que l’on retrouve dans chacune de leur collection : l’accumulation, la déstructuration et la superposition.
Ce ne sont pas seulement les pièces haute couture qui sont mises en valeur lors de cette exposition mais aussi toutes les étapes préparatoires qui constituent le processus créatif. En effet, la phase expérimentale est très importante dans le travail de la maison Viktor & Rolf. L’innovation textile étant au coeur de la recherche créative, le travail réalisé en atelier est lui aussi expliqué au cours de la visite.
La notoriété de la maison Viktor & Rolf et celle de la National Gallery of Victoria font de cette exposition l’une des plus attendues de l’année.