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Etude shopping et vacances – Expedia Les 10 commandements d’un « serial shoppeur » français en vacances

by pascal iakovou
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L’agence de voyage en ligne, Expedia.fr, révèle les principaux enseignements d’une étude* sur « le shopping international » auprès de 11 000 Européens dont 1 000 Français qui s’avèrent de réels fervents des vacances shopping.

Les 10 commandements d’un « serial shoppeur » français en vacances selon Expedia.fr

    1. À Paris, Londres, Milan, Barcelone, New York ou Berlin pour tes prochaines vacances shopping, tu te rendras
    2. Articles et accessoires de mode à Paris, tu privilégieras
    3. Passer des heures à faire du shopping en vacances, tu adoreras
    4. Sans compter, tu dépenseras
    5. La bonne affaire ou la perle rare, tu dénicheras
    6. Les grandes rues marchandes, les boutiques indépendantes et les marchés, tu honoreras
    7. Accompagnée de tes meilleur(e)s ami(e)s, tu seras
    8. Accompagné de ton partenaire, tu voudras
    9. Pour les cadeaux, d’abord à ta famille tu penseras
    10. Te faire plaisir ensuite, tu pourras

Les Français sont de plus en plus adeptes des vacances shopping : 46 % en 2016 contre 25 % en 2015 soit une augmentation de 84 %. Seuls 10 % des hommes français avouent ne jamais faire du shopping en vacances contre 5 % de Françaises.

Les destinations de prédilection pour le shopping de nos compatriotes sont, en tête Paris (44 %), suivie par Londres (31 %), Milan et Barcelone (22 et 21% respectivement), New York et Berlin (19%), et Lyon à la sixième place (17 %). Capitale de la mode, Paris est classée 2e destination favorite des 11 pays sondés à 20 %, derrière Londres qui gravit la première place avec 27 %. Milan figure dans le top 3 avec 15% des suffrages.

Pour les destinations non européennes plébiscitées par les Français pour associer shopping et vacances, le top 5 est composé de New York, Tokyo, Dubaï, Marrakech et Rio de Janeiro. Les raisons invoquées pour ces préférences sont principalement pour le large assortiment des produits (43 %), leur disponibilité (42 %), ou encore leur bon rapport qualité / prix (40%).

Pour plus d’un tiers des vacanciers français (35%), faire des emplettes en vacances c’est avant tout pour le plaisir (« j’aime ça ») et pour faire de bonnes affaires (28 %). C’est aussi pour se procurer la « perle rare », des articles difficilement trouvables dans l’Hexagone (14 %) et pour acheter des cadeaux en vacances (8 %).

Les Français, les plus dépensiers en shopping pendant leurs vacances

Les Français dépensent près de 2 euros sur 5 de leur budget vacances en shopping (39 %), alors que la moyenne des nationalités interrogées est de près d’1 euro sur 3 (32 %).

Si les Françaises (53 %) préfèrent être accompagnées de leurs meilleurs amis, les Français (41 %) préfèrent être avec leur partenaire (58 %) pour faire les meilleures virées shopping. Ils préfèrent arpenter grandes rues marchandes (54 %), boutiques indépendantes (24 %) ou marchés (10%) pour assouvir leurs désirs de shopping.

Les vêtements (43 %), les chaussures (16 %), les bijoux (13 %), la bagagerie (6 %) et les souvenirs (4 %) sont les plus recherchés par les vacanciers français. En comparaison, ce sont les Italiens qui donnent la meilleure part aux souvenirs dans leur shopping en vacances (10 %).

« A la lecture des résultats de cette enquête, nous avons constaté que les Français sont fidèles à leur capitale pour acheter des vêtements griffés ou non et des chaussures ; alors que la majorité des pays sondés considèrent Milan comme la ville de prédilection pour les vêtements griffés et les chaussures ; ou encore Londres pour les vêtements. Profitons de nos vacances pour faire du shopping et ainsi éviter d’offrir le traditionnel porte-clés souvenir à nos proches ! », indique Fabrizio Giulio, directeur général d’Expedia.fr.

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