Thom Browne a présenté sa collection printemps-été 2017 pour homme lors de la dernière Fashion Week de Paris. Plus qu’un simple défilé, c’est un vrai spectacle que le créateur a réservé à son public.
L’imagination sans faille de Thom Browne a rythmé le show ! C’est une incroyable performance artistique que le designer a voulu faire partager pour présenter sa dernière collection pour homme. Tout commence dans une atmosphère sombre et stricte, avec des silhouettes en uniformes à très larges épaules. La sable noir au sol, des requins virevoltent autour de l’île et les cagoules blanches avec les lunettes de soleil nous font penser à un autre monde, une autre planète, un voyage dans l’univers du créateur qui nous épate encore une fois. Un univers aquatique et marin, puisque de nombreuses tenues sont composées de matières se rapprochant des tenues de plongées, dont les détails ponctuent chaque looks.
Puis les mannequins retirent leurs costumes et nous dévoilent des tenues d’un blanc éclatant et de délicieuses couleurs pastels. Dans un esprit costume masculin du XVIII ème siècle, les silhouettes se révèlent et ce sont des personnages chics et moderne en tenue estivale , des pièces de l’histoire de la mode, revisitées avec élégance et originalité, que Thom Browne apprécie tant. Les matières sont contemporaines ainsi que les couleurs. On retrouve des matières luisantes comme le vinyle et toute la gamme de tons pastels, sur certaines pièces uniquement.
Le costume trois pièces devient la pièce emblématique du défilé. Il est réalisé dans des matières originales et complètement avant-gardistes, l’homme n’est plus cantonné au classique mais à l’innovation du costume trois pièces qui devient alors un vêtement avec lequel on peut jouer. Parfois même composé entièrement de plumes, le costume ici définit une histoire de mutation, de changement et d’évolution, comme l’exprime le défilé depuis le début, notamment lorsque les mannequins aux allures strictes se changent en gentlemans originaux, et à la fin en surfeur fière de leur patrie.
On en revient au passé et à cette version idéalisée de la plage avec ces maillots de bain pour hommes, une pièce, associant marcel et short de bain. Les hommes affichent fièrement leur planches de surf assorties, et la banderole aux couleurs des Etats-Unis.
Un fabuleux défilé pour une fabuleuse collection, Thom Browne est le créateur qui sait dévoiler ses collections dans des shows sur-mesure.