Pour la première fois, les 9 fondations françaises Air France, Chanel, Elle, Kering, Orange, Raja-Danièle Marcovici, Sanofia Espoir, Sisley-D’Ornano et Fonds Solidarity AccorHotels s’unissent autour du projet audiovisuel intitulé « elles ont toutes une histoire ». Un événement inédit organisé autour de la Journée Internationale des femmes, avec une collection de 11 programmes courts, qui sont proposés sur l’ensemble des chaînes et sites de France Télévisions de 5 au 15 mars 2016.
« Elles ont toutes une histoire », réalisé par Nils Tavernier, nous emmène à la rencontre de femmes du monde entier, de la Chine en passant par le Nicaragoua et les Etats-Unis. En tout, 11 portraits qui retracent les actions et les parcours exemplaires de toutes ces femmes engagées, au plus proche de leur intimité. Une production signée Imagissine, qui nous plonge au cœur du quotidien de femmes telles que Tiné, Samantha, et Min qui grâce à leur détermination sont capable de changer la vie de leurs proches, de leurs communauté et même de leur pays.
Les combats de chacune de ces femmes, pour l’accès à l’éducation et au droit, l’amélioration de la santé maternelle, ou encore la fin des violences faites aux femmes, trouvent dans les associations, soutenues par ces 9 fondations, une aide précieuse pour faire avancer les choses.
C’est Karine Guldemann, déléguée générale de la Fondation ELLE qui a impulsé cette initiative dynamique en faveur de l’émancipation des femmes. Elle a réussi le pari en réunissant des fondations aux univers différents, autour d’une grande cause commune de solidarité.