Demain, de quoi la mode sera-t-elle capable ? C’est la question posée par Look Forward, l’incubateur mode et innovation fondé en juin dernier par l’entreprise showroomprive.com (dirigée par Thierry Petit et David Dayan).
Fruit de cet incubateur, le Weareable Fashiontech Festival (Weareable : We Are Able) vient de s’ouvrir ce mercredi à la Gaîté Lyrique. Ce festival, co-produit par Look Forward et la Gaîté lyrique, est le tout premier de ce genre à Paris et compte devenir un rendez-vous annuel majeur dans le domaine de la mode et de la technologie. Il met en avant les inventions et innovations de demain du monde entier qui vont révolutionner notre rapport à la mode, à la façon de consommer et d’acheter des vêtements, d’une manière plus responsable, plus respectueuse de l’environnement et plus raisonnable.
Au programme de ce festival :
- La remise des prix du concours Weareable Awards 2016 qui a récompensé cette année 5 entrepreneurs et/ou start-ups pour leurs innovations dans le domaine de la mode et de la technologie. L’objectif étant de primer des projets liant véritablement la mode et la technologie.
Les membres du jury
Président du jury : Diane Pernet (Directrice et fondatrice du Festival du Film de Mode (ASVOFF))
Dimitri Chamblas (Directeur artistique de 3e Scène à l’Opéra national de Paris)
Lutz Huelle (Directeur artistique)
Charlie Le Mindu (Designer Haute Coiffure)
Christophe Ono-Dit-Biot (Directeur adjoint de la Rédaction, Le Point)
Jerome Delormas (Directeur général de la Gaité lyrique)
Takao Kuwahara (Directeur général Europe Uniqlo)
François Loviton (Directeur Retail Google France)
Thierry Petit (Directeur de showroomprive.com)
Les prix
Le FASHION AWARD qui récompense un projet pour sa capacité à ré-inventer et amplifier la fonction originelle du vêtement d’une autre dimension.
Le vainqueur : L’Alert Shirt de la marque Wearable Experiments (We:eX)
C’est un tee-shirt qui permet au spectateur d’un match (de football par exemple), de retrouver toutes les sensations éprouvées par le joueur.
Vidéo Explicative
Le EMERING AWARD qui récompense un projet pour sa capacité à surprendre, étonner et innover dans son positionnement et son concept. Ce prix s’adresse plus particulièrement aux start-ups et jeunes structures.
Le vainqueur : PAO de Halit Soysal
Un petit dispositif à accrocher sur soi qui va nous aider à améliorer notre posture.
Le GRAND PRIX qui récompense un projet dans son ensemble pour ses qualités en termes d’originalité, de réalisation et de pertinence.
Le vainqueur : T8 de Remidi
Le T8 Remidi transforme votre main en instrument de musique.
Vidéo explicative
L’EXPERIENCE AWARD qui récompense un projet pour sa capacité à transformer et à prolonger l’expérience d’achat et/ou de vente du consommateur.
Le vainqueur : Umood par Uniqlo
Le client est installé face à un écran et porte un casque cérébral qui va identifier votre réaction en fonction des images projetées sur l’écran. A partir des données, le dispositif Umood va déterminer votre humeur et va vous proposer des tee-shirts en fonction de votre humeur.
Vidéo Explicative par ici : https://streamable.com/e/h3zb
Le RELATION AWARD qui récompense un projet pour sa capacité à créer une émotion et/ou une relation nouvelle entre la marque et son consommateur.
Le vainqueur : The Connected Sleeve par De Rigueur
Cette marque propose la première collection de maroquinerie haut de gamme connectée. En plaçant votre téléphone dans la housse, le téléphone se charge sans fil par induction thermique.
- Une exposition ludique qui nous plonge au cœur de la jeune création Fashiontech à travers une vingtaine de créations et 4 parcours différents :
Le parcours WEARE CONSCIOUS où l’on pense le vêtement d’une façon responsable, renouvelable, écologique, capable d’engagement et de considération. Dans ce parcours, on retrouve des créations de Pauline Van Dongen et Martjin TenBhömer (Vigour, un vêtement conçu pour analyser les mouvements des personnes âgées), d’Helen Storey et de Tony Ryan (Herself Dress, une robe utilisée comme surface catalytique afin de purifier l’air environnant grâce au CatClo qui est une lessive de nouvelle génération), d’Anouk Wipprecht (Spider Dress, une robe imprimée en 3D s’inspirant de la structure d’une araignée qui sert à protéger l’espace personnel de la personne).
Le parcours WEARE EXPRESSIVE avec un vêtement expressif, capable de ressentir et de communiquer. Dans ce parcours, on retrouve des créations de Benhaz Farahi (Caress of Gaze, une cape interactive imprimée en 3D), de Meg Grant et d’Anja Hertenberger (Lace Sensor Dress, un ensemble de 3 robes blanches qui déclament des poèmes en fonction de l’attitude prise par le porteur du vêtement), de Local Androids (Like Living Organisms, une création prenant la forme d’une véritable seconde peau).
Le parcours WEARE EVOLUTIONARY, où on pense un vêtement évolutif, capable de métamorphose et de mutation. On retrouve dans ce parcours des créations de Nasim Sehat (Biz Eyes, une série de lunettes transformables, dessinées et imprimées en 3D), de Ricardo O’Nascimento (Wearable Facade, un vêtement qui capture grâce à des micro-caméras, les couleurs et formes de son environnement afin de les traduire en motifs sur le vêtement), de Lise Sansen (Kimono Musical, vêtement interactif et sonore, il peut devenir un piano, une harpe…).
Une salle dédiée au « smart shopping » baptisée WEARE SMART SHOPPING ( en partenariat avec Oney) termine l’exposition et nous montre à quoi ressemblera le retail de demain. Etre accueilli par un hologramme, conseillé par un robot (robot Follow Me). On pourra payer par empreinte digitale et téléphone portable, directement personnaliser un tee-shirt depuis la cabine d’essayage (FittiRoom par Fitizzy).
Parmi les créateurs exposés, on retrouve Pauline Van Dongen & Martijn Ten Bhömer, Julie Helles Eriksen & Kristine Boesen & Bjørn Karmann, Anouk Wipprecht, Helen Storey & Tony Ryan, Melissa Coleman, Benhaz Farahi, Meg Grant & Anja Hertenberger, Sensoree, Local Androids, Ying Gao, Nasim Sehat, Lise Sansen, Ylenia Gortana, Ricardo O’Nascimento, Ninela Ivanova, Ece Ozalp, Lucy McRae.
- Des rencontres : conférences grand public, meet-up professionnels, afterworks, séances de projection…
- Un espace Fablab (conçu par l’atelier Draft) invitant à découvrir les coulisses de la création et mettre la main à l’ouvrage.
Pour en savoir plus :
https://gaite-lyrique.net/rencontres – http://weareable-awards.com/
Adresse : Gaîté Lyrique – 3 bis rue Papin 75003 Paris
Accès libre et gratuit
Ouvert du 9 février 2016 au 14 février 2016 de 14h à 20h
(Attention : ouverture samedi 13 février de 14h à 19h et le dimanche 14 février de 12h à 19h).