Home Art de vivre L’Exposition Maison Fabre au DS WORLD PARIS

L’Exposition Maison Fabre au DS WORLD PARIS

by pascal iakovou
0 comments

LA MAISON FABRE AU DS WORLD PARIS : LE RAFFINEMENT JUSQU’AU BOUT DES DOIGTS

Le 22 septembre dernier a eu lieu le vernissage de l’exposition Maison Fabre au DS WORLD PARIS. La soirée s’est déroulée en présence d’Olivier Fabre et de plusieurs invités de marque, venus découvrir l’exposition en avant-première. M. Jean-Louis Debré a ainsi pu prendre place dans la DS de son père, M. Michel Debré, exceptionnellement exposée au DS World. D’autres invités avaient fait le déplacement pour le vernissage à l’instar de Jean-Michel Apathie, la Princesse Tania de Bourbon Parme ou la comédienne Hermine de Clermont-Tonnerre. L’exposition se tiendra jusqu’au 4 janvier 2016.

IMG_1614

DS & MAISON FABRE : SAVOIR-FAIRE À LA FRANÇAISE

En rendant hommage aux petites mains derrière les gants Fabre, l’exposition qui se tiendra au DS WORLD PARIS mettra en lumière le travail artisanal du cuir, un savoir-faire cher à DS. En effet, la Marque compte dans son organisation une équipe de selliers grâce auxquels elle propose à ses clients la confection « bracelet de montre », une finition de sièges exclusivement disponible sur les modèles DS.

L’exposition reviendra sur les débuts de la Maison Fabre, créée en 1924 au cœur de l’Aveyron (France), et présentera le savoir-faire de cette manufacture dédiée à la ganterie. Pièces d’atelier, photographies d’époque, machines à piquer retraceront la saga familiale de la Maison Fabre, l’histoire de l’atelier de Millau et le travail artisanal des maîtres gantiers, coupeurs, brodeuses et piqueuses. Des pièces iconiques telles que le gant du film La Belle & la Bête (1946), le gant de Pierre Soulages ou encore celui, parfumé, de Marie-Antoinette seront exposés ainsi que des photographies artistiques pour illustrer les collaborations de la Maison Fabre avec les plus grands noms de la haute-couture. Pour couronner l’ensemble, des modèles uniques aux couleurs de l’automne 2015 seront également dévoilés à l’étage supérieur du DS WORLD PARIS et le visiteur pourra s’il le souhaite commander ces gants sur-mesure.

DS & MAISON FABRE: LE GANT, SYMBOLE DE L’ART DE VIVRE À LA FRANÇAISE

Le 1er étage du DS WORLD PARIS se transformera en lieu de vente éphémère autour d’une collection exclusive de gants de conduite DS créée par la Maison Fabre en collaboration avec le bureau de style de DS. En agneau plongé, ils sont fabriqués à Millau à partir de peaux locales et de mégisseries aveyronnaises. Sur chacun des modèles, les empiècements sur l’intérieur des gants permettent une bonne saisie du volant pour une conduite en toute élégance. Cette édition exclusive mêle subtilement les codes de l’univers DS et l’empreinte inimitable de la Maison Fabre. Elle est limitée à cinquante exemplaires. Une façon de célèbrer l’art de vivre en DS.

Crédit : ©MR

 

LA MAISON FABRE SE TRANSMET ET SE TRANSFORME DEPUIS QUATRE GÉNÉRATIONS

L’histoire commence à Millau en 1924. Etienne Fabre, maître gantier, fonde son entreprise de ganterie qui se spécialise dès 1928, dans les gants blancs en chevreau. En 1942, son fils Denis et sa belle-fille Rose rejoignent la ganterie. Dynamique et entreprenante, Rose transforme très vite l’usine de son mari en une entreprise florissante. Elle crée des modèles pour les maisons de haute-couture et transforme cet accessoire de nécessité en un produit raffiné. Dans les années 1970 à 1990, leur fils Louis lance une ligne de maroquinerie. L’année 2000 marque un nouveau tournant pour la maison. Olivier Fabre quitte son école de journalisme, rejoint son père et son frère Jean-Marc, et participe pleinement au nouvel essor de l’entreprise familiale en se plongeant dans les archives de la maison et en collaborant avec de nombreux créateurs sur Paris pour asseoir définitivement l’image mode de la Maison Fabre. Son pari : associer mode et savoir-faire, rendre chaque création unique par la qualité des détails, faire du fabriqué en France une signature de la Maison. L’entreprise familiale a reçu en 2013 le prestigieux label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) du ministère de l’Économie.

EXPOSITION «LAMAISON FABRE AU DS WORLD PARIS»
du 22 septembre au 4 janvier 2016
au DS WORLD PARIS
33 rue François 1er, Paris 8e
Pour s’y rendre
Métro : stations Franklin Roosevelt (lignes 1, 9), Alma Marceau (ligne 9) ou George V (ligne 1)
Bus : ligne 32 arrêt Pierre Charron-François 1er
Parkings à proximité
François 1er, 24 rue François 1er, Paris 8e
Elysée Marbeuf, 17-19 rue Marbeuf, Paris 8e

Gants DS Série Limitée disponibles en 50 exemplaires au DS WORLD PARIS. Gants femme: 180 euros. Gants homme : 200 euros.
Gants Fabre Collection 2015 disponibles uniquement sur commande: 240 euros.

Related Articles