Pour une allure noble et un style travaillé, Martin Grant s’est associé à la modiste Tamasin Dale, et propose une gamme de chapeaux d’inspiration équestre à la silhouette de casque. Une rencontre entre la tenue de tête noble des cavaliers, et l’avant-garde futuriste des Daft Punk! Pas de panique, pas de métal ou de couleurs criardes qui évoquent les casques de moto tunés : c’est dans du velours imprimé et dans un feutre noir raffiné que se décline ce chapeau, vu sur le défilé Automne- Hiver 2015/2016 de la marque.
Résolument chic, les longues silhouettes noires du défilé donnent envie de devenir l’héroïne d’un feuilleton d’espionnage futuriste, comme une Emma Peel (Chapeau melon et bottes de cuir), une championne qui n’a peur de rien, surtout pas des accessoires audacieux.
Cette tendance cavalière s’inscrit parfaitement dans l’air du temps, et dans l’onde Swinging London qui anime la rentrée. Un sens britannique du détail et de l’accessoire qui s’est fait remarquer, notamment, sur le dernier défilé de la marque Italienne Emilio Pucci.
Toujours moderne, le créateur australien place la visière de son modèle de manière savante. Elle masque juste ce qu’il faut du regard, d’une femme qui marche la tête haute, laissant derrière elle un mystère sans réponses. Revu et corrigé, un chapeau à retenir, qui prolonge brillamment l’esprit actuel qui revisite le vestiaire des héroïnes d’avant-garde. Un accessoire, véritable gadget de séduction.