La fashion week n’est pas seulement une affaire de défilés. Chaque créateur démontre qu’il mérite le titre de confectionneur Haute Couture et qu’il n’existe pas seulement à titre figuratif. Alexis Mabille a sa propre perception de la mode. Contrairement à ses compères, il choisit de présenter ses créations sous la forme d’une exposition à l’Opéra Garnier. Pas de célèbre mannequins, mais des personnalités féminines qui ont marquées leurs époques et leurs disciplines. 15 muses pour 15 robes d’exceptions.
Il dresse un portrait de femme qu’il décrit comme parvenant à faire évoluer ses créations avec un charme naturel. De Dita Von Teese en passant par Berenice bejo ou encore Inga Savit, le créateur dévoile une panoplie de tenues reflet de l’essence même de ces femmes.
La tendance est aux fourreaux et robes longues chez Mabille. La palette des tons sélectionnés par le créateur oscille entre le vert émeraude, le rose poudré, le noir, la légèreté de la couleur crois et la force du noir. Perles résilles et dentelle de Lyon affirme le caractère de ses oeuvres.
Parsemée de cristaux, de noeuds XL, de satin et de crêpe, la collection automne-hiver 2016 est symbolique. Alexis Mabille réalise un tour de force en s’intéressant aux différences générationnelles qui peuvent creuser un fossé entre les femmes. Il parvient à éclater ses frontières et donner une dimension nouvelle à cette collection.
Respectées et adulées par la foule, ces muses se doivent de paraître au monde vêtues de créations aussi surprenantes les unes que les autres. Elles portent au quotidien le poids de leur célébrité. Le créateur allège ce fardeau en rehaussant leur magnétisme.
Qui d’autre qu’un ami cher à votre coeur et qui plus est créateur Haute Couture pour vous sublimer et révéler la femme que vous êtes ? Je ne vois personne.