Le week end dernier avait lieu les Journées Européennes Des Métiers D’Art (JEMA) qui consiste à faire découvrir au public et de mettre en valeur les 217 métiers de ce secteur.
Luxsure a eu la chance d’effectué le circuit « Des métiers d’art au Moulin Rouge » qui nous a fait découvrir les bottiers et les plumassières du Moulin Rouge.
Le circuit a débuté à la boutique de la Maison Clairvoy, rue Fontaine à Paris.
La Maison Clairvoy a été fondée par Edouard Adabachian dit « Clairvoy » en 1945. Elle sera ensuite reprise par sa fille Chantal et son mari Antoine. Jusqu’en 2006, il s’agissait donc d’une affaire familiale avant que Guillaume Gonin et Nicolas Maistriaux (tous deux bottiers à Paris et en Province) ne soient choisi pour être les successeurs.
La Maison Clairvoy a dès les années 60 collaboré avec le Moulin Rouge. La Maison est aujourd’hui spécialisée dans le milieu artistique: spectacle, Music-Hall, cinéma, musique, danse, télévision etc…
La Botte Cancan / Botte Rouge disponible pour les particuliers
Nicolas Maistriaux nous a appris qu’une paire de chaussure nécessitait entre 20 à 50h de fabrication. La fameuse botte Cancan est fabriquée en 25h. La Maison Clairvoy est sollicitée par le monde du spectacle mais pas seulement, car les particuliers ont également la possibilité de commander des chaussures faites sur mesure. La botte rouge ci-dessus coûte 3500€ contre 800€ pour la botte Cancan (mais qui est produite en plus grande quantité). Les chaussures du monde du spectacle sont fabriquées sous un délai de deux mois contre 6 à 8 mois d’attente pour les particuliers.
La visite a ensuite continué à l’Atelier de la Maison Clairvoy situé en face de la boutique où Guillaume Gonin dirige les fabrications. Voici quelques photos de la fabrication des chaussures:
L’Atelier conserve toutes les formes mais stocke aussi une multitude de cuirs d’une qualité impressionnante.
Nous nous sommes ensuite dirigé vers le Moulin Rouge pour découvrir la Maison Février.
La Maison Février a été fondée en 1929 par le couple Février. La Maison Février devient très rapidement l’atelier spécialiste des garnitures de chapeaux, puis au fil du temps, les plumassières prennent des commandes pour des créations beaucoup plus ambitieuses : cols, boas, accessoires…
Aujourd’hui, la maison collabore avec le monde artistique, avec les grands créateurs de mode, mais également la Garde Républicaine.
En 2009, la Maison Février a été rachetée par le Moulin Rouge dans l’optique de préserver le patrimoine artisanal français et est aujourd’hui abrité dans un loft de la rue Lepic.
L’Atelier utilise les mêmes techniques qu’auparavant (par exemple pour faire des boas) et possède un plumarium d’une grande importance. On y trouve par exemple des plumes très rares qui ne sont aujourd’hui plus exploitées.
En conclusion, un circuit magnifique qui a fait découvrir au public des métiers aujourd’hui rares mais qui font notre fierté en étant 100% made in France.
www.clairvoy.fr www.maisonfevrier.fr