Ermenegildo Zegna etait clairement l’un des défilés les plus attendus de la saison car celle-ci marque le retour de l’incroyablement talentueux Stefano Pilati dans le monde de la mode. En tant que tel, ce défilé dégageait une certaine ambiance, une aura particulière d’attentes, de curiosité et d’excitation générale. Et autant dire que M. Pilati n’a pas manqué de nous surprendre cette saison.
Classicisme dans la affirme la plus haute et le plus délicate : voilà ce qui serait un bon résumé de l’interprétation du Printemps/Été 2014 masculin de Stefano Pilati chez Ermenegildo Zegna. Le color-blocking léger (par bandes), des vêtements d’hiver transposés à la saison estivale, des manches retroussées…tout cela faisait partie de la vision du créateur pour la maison de renomme internationale.
Le casting était au moins tout aussi important que les vêtements ce qui fait de ce show un des plus mémorables de la saison. Les ‘vétérans’ du catwalk (Aiden Andrews, Adrien Sahores…) ont côtoyé les stars plus récentes du mannequinat masculin telles que Jester White. L’argument ici est que la versatilité du casting était en phase avec la diversité des vêtements et montrait ainsi la cohérence et l’attention au détail de cette collection.
L’élégance est une arme et Stefano Pilati sait la manier : le créateur navigue d’ensembles carrés et cintrés à des silhouettes plus aériennes et floues. Les couleurs restent conservatrices (Blue is the black) et dignes a certains égards d’une collection hivernale. Pied de nez à l’été milanais plus qu’etouffant ? Sûrement. Cela va sans dire que Stefano Pilati est un rebelle à l’exécution subtile et sensuelle.
Mary Yasmine Arrouche