A de nombreux égards, un défilé peut s’apparenter à un spectacle : un public, un podium qui fait office de scène, des photographes et des personnes sous le feu des projecteurs. Bernhard Willhelm, a choisi d’effacer la fine frontière qui existe entre les deux et présenter sa collection automne hiver dans le cadre d’une performance/spectacle.
Nous nous contenterons dans cette article de parler des vêtements, étant donné que c’est pour cela que nous avions assisté à cet évènement.
Les tissus ressemblent à du papier chez Bernhard Willhelm, mélanges de volume, de plissés et de couleurs criardes, c’est aussi un spectacle pour nos rétines qu’offre le créateur. Cette saison, il nous présente aussi une collection pour femme incluant jupes, pulls qui se remarquent par le choix des couleurs (le fluo a le vent en poupe) ou le choix des imprimés (« classified ad » ou petites annonces, opinions affirmées à renfort de slogan).
Clairement, Bernhard Willhelm continue dans la lancée de ses précédentes collections, proposant des styles toujours plus excentriques et reconnaissables. La mise en scène était d’ailleurs à l’image de la collection : folle et chaotique, qui sont les signatures du créateur.
Photographies par Samantha Rakotoson
Mary Yasmine Arrouche