C’est une connexion toute particulière que j’ai avec la créatrice Arzu Kaprol et sa marque éponyme. Tout d’abord car tout ce qui sort de ses ateliers semble avoir été fait par des mains de fées mais aussi car c’est une femme que j’admire pour sa gentillesse et sa modestie.
Ainsi c’est pleine d’excitation et d’attentes que je me suis rendue au défilé Arzu Kaprol, car même si j’avais eu l’occasion d’entrevoir la collection le jour du casting dans son atelier, deux jours plus tôt, je ne pouvais m’empêcher de me demander ce à quoi ressemblait l’ensemble des vêtements une fois porté et dans la mise en scène qu’avait choisi la créatrice.
Anthracite, beige, blanc, noir et violet foncé, voici l’interprétation chromatique de la saison pour la designer turque. Du lamé argent ou des teintes métallisées sont aussi présentes. Des notes de couleurs plus vives font toutefois apparition vers la fin du défilé mais de façon modeste. L’ensemble est donc grave et sérieux et s’adresse à des femmes affirmées.
Les coupes ne peuvent s’empêcher de me rappeler McQueen avec ces formes méduse aux niveau des jupes et des robes.
La taille est soulignée mais les hanches marquées. Détail que l’on remarque aussi tout au long du défilé : les épaules sont dégagées, comme chez de nombreux créateurs cette saison. Les longueurs sont quant à elle variable et on retrouve aussi bien du mini comme du maxi, de l’evening comme du daywear.
Mary Yasmine Arrouche