Les grandes marques et la mode éthique
La mode éthique est une tendance présentée par des structures artisanales et industrielles. C’est également une mode qui rassemble les créateurs qui veulent diminuer l’impact de leurs productions sur l’environnement. Ils utilisent des matières dites « écologiques », des matières recyclées ou biologiques en associant à tout cela des processus de fabrication à faible consommation d’eau, d’énergie et de transports. Cette tendance s’inspire des modèles traditionnels de différents pays. Mise à part l’utilisation de matières bio, cette mode est caractérisée par son engagement social et son engagement économique. Elle est bénéfique à l’économie du pays, et agit favorablement sur le niveau de vie de la population en la faisant contribuer au développement de la société. Les vêtements bios sont originaux et créatifs. Ils satisfont un très large public d’hommes, de femmes et d’enfants, que ce soit en qualité ou en confort. Il faut cependant reconnaître que ce processus reste encore coûteux, ce qui fait en sorte que l’article fini est plus cher à l’achat que les produits classiques.
Exemple de matières écologiques
Voici quelques exemples de matières écologiques: la fibre et la poudre de bambou, le chanvre, le coton cultivé sans engrais chimiques ni pesticides. Ces matières se marient ensuite avec les matières recyclées qui sont obtenues à partir des plastiques. Tout en préservant l’environnement, des produits de bonne qualité sont élaborés. La mode bio connaît un succès sans précédent.
La mode éthique et les grandes marques
Comme Puma (discuté dans un précédent article), Nike figure aussi parmi les entreprises américaines de chaussures, de vêtements et de matériels de sport qui porte un accent sur l’écologie. Car celle-ci, accusée dans les années 90 de faire travailler des enfants dans ses usines implantées en Asie, s’est depuis rattrapée en remettant au centre de sa politique les enjeux éthiques. Ainsi, depuis 2008, Nike a lancé la mode des baskets éthiques, fabriquées à partir de matériaux recyclés, et développe depuis 2011 des articles conçus de manière écologique.
En outre comme autre exemple il y a Esprit, aussi une grande marque internationale spécialisée dans les articles de mode (vêtements, joailleries, parfums etc.) qui s’est lancée dans la mode éthique, en proposant des articles en coton biologique pour hommes, femmes et enfants. Parmi ses articles comptent: des sacs, des robes, des cartables et même diverses décorations. Pour ceux ou celles recherchant des robes d’été ou d’autres vêtements d’Esprit vous pouvez vous rendre ici.