Optic 2ooo soutient la recherche sur la génétique oculaire
En 2012, Optic 2ooo s’engage aux côtés de l’AFM-Téléthon (Association Française contre les Myopathies), dans le cadre d’un partenariat à l’échelle nationale et locale, qui devrait permettre d’offrir un soutien de près d’un million d’euros sur l’année pour soutenir notamment la thérapie génique oculaire. Optic 2ooo devient ainsi un partenaire majeur du Téléthon.
En 2011, l’AFM a collecté plus de 94 millions d’euros grâce à une mobilisation populaire exceptionnelle. Un résultat qui lui permet de poursuivre son combat alors qu’une nouvelle ère commence : celle de la mise au point des traitements. Les années qui viennent seront celles de l’accumulation des preuves de concept, de traitements et même de guérisons pour de plus en plus de maladies. « L’AFM écrit, grâce aux donateurs et aux bénévoles et à ses partenaires, l’une des plus belles pages de l’histoire de la médecine contemporaine. Je suis ravie qu’Optic 2ooo nous rejoigne pour cette formidable aventure », précise Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM.
Fidèle à ses convictions d’Opticien citoyen, témoin privilégié de cette révolution médicale et sociale, Optic 2ooo a naturellement voulu apporter sa contribution à une cause étroitement liée à son activité. Ce partenariat s’inscrit dans la démarche résolument solidaire du Groupe
Optic 2ooo s’exprime déjà dans de nombreuses actions concrètes mises en place depuis plusieurs années, notamment le mécénat à l’Institut de la Vision, un des plus grands centres français de recherche sur les pathologies oculaires dirigé par le Professeur Sahel. Aujourd’hui, les opticiens du réseau Optic 2ooo – leader de l’optique en France avec près de 1 200 points de vente – sont PLUS que de simples vendeurs de lunettes : professionnels et citoyens, ils s’impliquent au quotidien pour une Vision Solidaire.
Comme l’affirme Didier Papaz, PDG du Groupe Optic 2ooo, « Grâce aux dons du Téléthon, l’AFM fait progresser la recherche et la médecine pour traiter les maladies rares. Dans le domaine de la vue, l’objectif est de lutter contre les maladies génétiques oculaires qui entraînent la cécité. Nous avons été séduits par les défis de l’association. D’ailleurs, les succès thérapeutiques obtenus grâce aux dons du Téléthon ont hissé la France au 1er rang mondial en thérapies géniques. »
Selon Yves Guénin, Secrétaire Général du Groupe Optic 2ooo, « La solidarité fait partie de l’histoire de notre groupement. Nous sommes investis depuis de longues années dans des actions solidaires en Afrique et en France. Cette association avec l’AFM-Téléthon est donc dans la logique des choses et nous mettons tout en œuvre pour un partenariat d’envergure. »
841
previous post