Paul Smith, Gentleman Designer.
400 boutiques et corners dans 35 pays, 12 lignes de vêtements, 400 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, des ventes dépassant celles de Chanel, des partenariats avec Evian, Apple, Austin, des marques de vélo et de voitures de course prestigieuses, la popularité de Paul Smith dans le monde entier ne cesse de grandir.
La clé de son succès ? Un concept : « Maximizing Britishness » ou comment bâtir un style et un empire sur la culture populaire anglaise avec un génie marketing et une fantaisie hors du commun. Du costume chic à la paire de chaussettes, chacun, selon ses moyens, investit un jour dans une pièce signée du créateur anglais. Tout à commencé sur Saville Road avec une idée folle, faire des costume pour homme avec des tissus habituellement réservés aux femmes pour casser le conformisme… de cette idée folle est née un empire.
Luxsure a eu l’immense privilège de rencontrer Paul Smith et de voir en avant première ce documentaire de Stéphane Carrel qui sera diffusé sur Arte le Mardi 22 Novembre à 22h10.
Sollicité de nombreuses fois, c’est la première fois que le créateur anglais accepte de se dévoiler dans un documentaire.
Comment le petit gars modeste de Nottingham qui rêvait de devenir coureur cycliste est-il devenu la référence de l’élégance masculine dans le monde ? Comment crée-t-il ? Comment gère-t-il son immense empire ? Car Paul Smith est certainement le seul créateur aujourd’hui dans l’industrie du luxe à décider sur tous les fronts : business et création. La mode est une industrie et Paul Smith en est un acteur majeur.
A l’issue de la projection Paul Smith nous a fait quelques confessions sur la mode en général et sa vision de la vie. Son leitmotiv a toujours été « ne pas penser de la manière évidente », il faut savoir détourner les codes, et ne pas avoir peur des choses « bizarres » nous dit il. L' »Ego est un gros problème dans la mode et en France », il faut prendre les choses avec humour, je ne me suis moi même jamais considéré comme un un « designer » mais plutôt comme un éternel curieux.
De Londres à Paris en passant par Tokyo, où Paul Smith est une superstar, Stéphane Carrel suivra le créateur dans ses séances de travail, ses défilés, ses réunions… Ces séquences trépidantes seront enrichies d’entretiens au cours desquels Paul Smith évoquera son enfance, sa passion pour la photographie, son rapport à la mode et à ses illustres concurrents avec le sens de l’humour qui le caractérise.
1 comment
Bonjour, j’ai vu le documentaire de Stéphane Carrel : formidable! Il suit Paul Smith partout et va ensuite à l’essentiel pour nous le présenter, tout en n’oubliant pas les détails qui font toute sa personnalité. Le montage est excellent et aussi drôle que Mr Smith!! Bravo!!
PS:
« Tout à commencer sur… » s’écrit « Tout a commencé sur… » et « Issu » prend un « e » à la fin..
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