Les défilés Stéphane Rolland font partis des shows de la fashion week haute-couture que nous ne manquons jamais, d’une part parce qu’il fait partie des couturiers les plus raffinés de la place de Paris, mais surtout parce que son style très français est d’année en année plus grandiose, ce qui n’a pas échappé à l’oeil de Mireille Matthieu qui a visiblement beaucoup apprécié ce défilé.
C’est sous le signe de la spiritualité que Stéphane Rolland s’est plongé pour cette fashion week printemps/été 2011, avec un défilé marqué par des couleurs épicées qui nous rappellent l’Inde ou encore le Tibet. A noter que si le couturier parisien nous propose comme à son habitude ses fameuses robes de soirées d’une longueur stupéfiante, il n’en demeure pas moins que son savoir-faire – toujours emprunt d’un travail de la ligne et de la coupe tout bonnement ahurissant – s’est fait plus chaleureux, tout en restant dans la délicatesse.
Stéphane Rolland a pour cette collection beaucoup utilisé le verre soufflé avec des boucles de ceinture aux formes inspirées des photographies d’Edward Weston dans sa période abstraite. A noter enfin la présence de l’or – qui semble beaucoup inspirer Stéphane Rolland depuis quelque temps – par petites touches qui se mêlent savamment à de très fluides robes blanches, avant de finir avec une stupéfiante robe/combinaison aux teintes cuivrées arborant une très belle pièce en verre, ornée de diamants formant une figure solaire.
Text by Greg Sino – Photos: David Khieng and Pierre Delpuech for Paris Agency