A l’occasion de la fashion week prêt à porter automne hiver 2010-2011 qui se déroule en ce moment même dans notre belle capitale, mon job de journaliste au courant des dernières tendances m’oblige, avec un intérêt certain, à aller visiter les coulisses et les méandres des tapis rouges et des salons privés.
Visite guidée dans les allées du Tranoï, qui prend place pour l’occasion au sein du carrousel du Louvre.
Le tranoï c’est une bonne centaine d’exposants, qui viennent de partout les malles chargées d’objets divers et les valise pleines à craquer de nouveautés. Au milieu des exposants chinois, américains, italiens ou encore français, c’est tout le savoir-faire des maisons de couture qui s’étale devant nos yeux. De la fourrure, des sacs en croco précieux brodés de motifs à la Lichtenstein, des chaussures à talons de 12 à la semelle vernie de laque rose – c’est Christian Louboutin qui va pas être content, lui c’est du rouge – et recouvertes de fleurs en crêpe de tulle… Bref, du beau, du joli, du fashion, du trendy à la sauce mode.
Les journalistes du monde entier sont là, et c’est ainsi que l’on entend converser en chinois ou en anglais US au détour des allées.
Ce que l’on peut affirmer pour la saison à venir c’est que la femme a pris en main son destin dans cette société sous influence masculine. Les égéries séductrices de Louise Brooks à Marylin en passant par Diane Kruger ou Marion Cotillard sont le commencement de l’expression d’une féminité intensément graphique, intemporelle et so chic…
Jean-François POLAIRE.
Crédit Photo