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160 ANS

by Sophia Lafaye
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160 ANS, de quoi surprendre pour cet établissement toujours d’avant-garde. Premier grand magasin de la Rive Gauche, Le Bon Marché a pris son essor en 1852 sous l’impulsion d’Aristide et Marguerite Boucicaut. Egalement premier grand magasin au Monde, il s’est caractérisé dès son origine par sa modernité. En effet, Aristide Bocicaut invente une nouvelle manière de commercer. Las de l’inertie, des usuels rayonnages, du conformisme ennuyeux, il s’inspire de l’ère du progrès pour impacter le secteur des achats. Création de la ‘Semaine du blanc’ en janvier, mise en place des soldes etc, il crée l’essence du commerce tel que nous le connaissons aujourd‘hui. Précurseur, Aristide le devient également en redéfinissant l’élégance parisienne. Il profile les silhouettes, encourage l’accès à de divers produits.

Très tôt intégrés à l’aventure, les artistes, créateurs et créatifs de tout bord ont encensés le Bon Marché. Ils ont collaboré à des campagnes de ‘réclame’ créant un engouement particulier. Affiches, annonces, images diverses ont sensibilisé le public et l’ont incité à être partie intégrante de ce modernisme. Pour fêter les 160 ans, le Bureau de Style du Bon Marché s’est inspiré de leur travail. Il a choisi quelques motifs extraits des archives de la maison, les a adapté à notre époque. Par la suite, il a demandé à des designers de leur propre studio ou travaillant régulièrement avec eux, de les intégrer à leur collection, crée pour l’évènement. Ce sont les Graphiques. En parallèle, il a été proposé à 160 grandes maisons, à des designers d’exception, d‘adapter une de leur création culte à cette occasion. Ce sont les Iconiques. Fendi, Diane de Furstenberg, Chantal Thomass, et de nombreux autres créateurs ont accepté ce challenge. De là est née une Collection Particulière, celle des 160 ANS du Bon Marché. Toujours surprenants, stylistiquement incisifs, les éléments de cette Collection, répartis au Bon Marché mais également à la Grande Epicerie de Paris donne un regard neuf sur cette place et sur Paris. Paris, Le Bon Marché, s’offrent une histoire d’amour pérenne, indissociable de son public. Ce dernier appréciera l’évènement, heureux de pouvoir acquérir des créations exclusives. Du 15 septembre au 31 décembre 2012.

A noter, la présence de Catherine Deneuve en filigrane avec une exposition lui étant consacrée. Incarnant l’esprit Rive Gauche, elle a collaboré avec deux artistes, Loïc Pringent et Marjane Satrapi. A travers un documentaire avec le premier et une dizaine de dessins pour la deuxième, elle livre évoque 10 lieux, dans ce quartier, chers à son cœur . A voir du 15 septembre au 27 octobre.

www.lebonmarche.com

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