Refuge idyllique dans l’adorable baie d’Ornos, l’Hôtel Kalesma Mykonos se distingue pour son luxe discret et son authentique identité cycladique. Ce n’est donc pas par hasard que Voyages Confidentiels l’a choisi pour vivre une expérience différente à Mykonos. Ajoutez à cela la rencontre avec un véritable archéologue et une leçon de cuisine avec une cheffe grecque, et vous avez la recette d’un voyage exclusif et sur-mesure.
A quelques minutes en voiture du centre de Chora, capitale de Mykonos adulée par les jet-setters du monde entier, l’hôtel Kalesma Mykonos fait face à la superbe baie d’Ornos dans un paysage sublimé par les pierres, les oliviers et les figuiers. La mythologie grecque raconte que se trouvaient là, les écuries du dieu Apollon. Le cheval est donc devenu naturellement l’emblème de cet hôtel qui invite à se connecter à l’énergie des Cyclades. Conçu comme un village mykonien avec ses maisons blanchies à la chaux, il abrite sur 2 hectares 27 villas et suites où les vues sur la Mer Egée sont omniprésentes et époustouflantes. « Kalesma » qui veut dire « inviter » en grec, correspond à la philosophie de cet hôtel de luxe exclusif.
Le parti pris décoratif mélange matériaux d’origine locale – pierre, marbre et bois – et mobilier design épuré et minimaliste. Le luxe ici est avant tout le bleu du ciel et de la mer, ainsi que les parfums, dont celui des figues, une fragrance choisie par l’hôtel. Je tombe immédiatement sous le charme de la suite 501 composée d’une très grande chambre qui ouvre sur la piscine privée chauffée à 23 degrés, la baie d’Ornos et la Mer Egée. La salle de bains est constituée d’une grande douche à l’italienne intérieure et extérieure, mais la cerise sur le gâteau est la baignoire chaulée qui ouvre sur la terrasse. Cette dernière est équipée d’un beau salon en bois qui permet de se détendre et d’un coin cuisine pour prendre ses repas à sa guise.
Dans le village Kalesma Mykonos, je découvre aussi une belle piscine que borde le restaurant principal. Mais, ce qui me surprend le plus, c’est la chapelle privée de l’hôtel : Blanche comme le veut la tradition, elle est décorée à l’intérieur par de délicates fresques qui racontent la vie de Jésus-Christ et de ses apôtres. Des amoureux s’y retrouvent pour se marier ou renouveler leurs voeux.
Autre temps fort de l’hôtel, le restaurant Pere Ubu Mykonos permet de déguster les recettes du chef chef Costas Tsingas et de profiter des incroyables couchers de soleil de Mykonos. Comme tous les repas grecs, le pain pita fait maison accompagne l’apéritif avec les traditionnelles olives violette de Kalamata et une crème de fromage de chèvre Tsalafouti. Le chef cuisine aussi bien les viandes que les poissons, comme un agneau et ses figues rôties, une pièce de Black Angus servie avec des artichauds, ou encore un filet de daurade aux petites tomates et haricots verts croustillants. En dessert, le Politiko ravani, savoureuse pâtisserie grecque à la semoule, parfumée à la cannelle et au citron, reste un incontournable !
Comme toujours, Voyages Confidentiels réserve des surprises à ses clients. Pour la découverte de Delos, lieu de naissance d’Apollon dans la mythologie grecques, Myriam guyon, fondatrice de Voyages Confidentiels, a choisi Georges Voulgaris, guide et archéologue né à Mykonos. En à peine 40 minutes de bateau, nous rejoignons Delos, véritable musée à ciel ouvert inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1990. Forte de son rayonnement religieux et économique, l’île connait vraiment son apogée en 167 avant J-C lorsque les romains en font un port franc. Nous la parcourons avec Georges qui nous raconte la vie des 40 000 habitants qui ont vécu ici et l’organisation d’une société remarquable à l’origine de la première Bourse d’Europe. Certains vestiges comme la maison de Dionysos ou la maison des Dauphins, le grand théâtre en demi-cercle, le sanctuaire d’Apollon et la Terrasse des Lions évoquent un site extraordinaire qui n’a pas encore livré tous ses secrets.
Et comment quitter Mykonos sans avoir suivi une leçon de cuisine privée avec la cheffe et blogueuse Angela Kalogeropoulos ? Nous nous installons donc dans la cuisine de sa jolie maison mykonienne dans une ruelle calme de Chora. En 3 heures, elle va nous faire découvrir quelques-unes des recettes emblématiques de la cuisine grecque, accompagnée d’un verre de Ouzo, boisson nationale grecque aux notes anisées (à consommer avec modération). Olives de Kalamata, Dolmas (feuilles de vigne farcies que l’on retrouve dans tous les pays de la Méditerranée), poulet Giousvetsi servi avec de l’Orzo, une alternative aux pâtes, le repas sous forme d’un mezzé remplit la table de mets tous plus appétissants. Nous préparons à 4 mains des petits pâtés à base de Phyllo, feta, tomates séchées et basilic, un Tzatzaki au concombre et fromage blanc et enfin un Saranagi avec des crevettes. Et pour couronner ce festin, Angela fabrique un Baklava, « la » pâtisserie qui doit clôturer les repas grecs.
A la manière de Kalesma Hotel Mykonos, Voyages Confidentiels invite à plonger de manière exclusive et inattendue dans le charme de Mykonos, les secrets de Delos et à découvrir les richesses de la cuisine grecque.
Voyages Confidentiels
Le mantra de Myriam Guyon, fondatrice de Voyages Confidentiels, pourrait être « l’art et l’excellence pour des voyages d’exception ». Elle compose des expériences de voyage dans les lieux les plus prestigieux de la planète, des plus connus aux plus secrets, à la hauteur de nos désirs d’émotions et d’évasion. Elle dessine des itinéraires singuliers et sur mesure, des séjours au luxe incomparable mais respectueux de l’environnement et des hommes. Voyages Confidentiels, l’art du voyage avec un supplément d’âme.
Instagram : twominutesangie