Le Domaine du Comte Armand se situe à Pommard, au cœur de la Côte de Beaune. Le clos entre dans le patrimoine de la famille en 1828 et le domaine reste ainsi constitué jusqu’en 1994 où il est agrandi par des vignes situées à Volnay puis des parcelles du village d’Auxey-Duresses.
Le Domaine s’étend sur une surface de 9 hectares dont 5,23 hectares pour le Clos des Epeneaux. Il est l’un des dix plus gros monopoles de la Côté de Beaune et de la Côte de Nuits, en premiers crus et grands crus confondus. Le Clos est séparé en 4 unités de vignes en fonction de l’année de plantation, la profondeur de la roche-mère entre 20-30 centimètres sur la partie haute et 60- 80 centimètres sur la partie basse, la structure du sol et enfin la texture du sol. L’âge des vignes varie entre 30 et 80 ans avec une densité de plantation de 12 000 pieds à l’hectare. Les vignes sont plantées sur un sol argilo-calcaire bien drainé grâce à un cailloutis de débris rocheux.
Le millésime 2020 débute par un hiver très doux avec des températures au delà des moyennes saisonnières entraînant un débourrement précoce. Les conditions climatiques par la suite exceptionnelles de ce millésime ont permis d’obtenir des raisins à maturité. La vinification est classique, avec toujours ce soin de l’extraction dite « maitrisée ». Une préférence pour les longues macérations sans trop de pigeage. Des petits remontages et l’utilisation depuis 2015 d’un pressoir vertical. Cela permet d’avoir une qualité de vins de presse remarquable avec une qualité de tanins. Ce vin de presse sera élevé séparément puis assemblé avec le reste du clos.
Clos des Epeneaux 2020 possède un nez intense avec des notes de fleurs, de fruits rouges et noirs. Sa bouche est marquée par des tanins d’une belle finesse. Il a un grand potentiel de garde. Il est vendu chez les cavistes au prix public de 207 euros.