La collection Haute Couture Printemps/Été 2024 de Viktor&Rolf, surnommée « Scissorhands », est une célébration des contradictions et des paradoxes, des éléments caractéristiques du travail de la maison. Cette saison, Viktor&Rolf ont conceptualisé une collection qui joue habilement avec des opposés polaires : le poli contre le brut, l’étudié contre l’improvisé, le sérieux contre l’humoristique.
La collection propose 28 silhouettes signatures entièrement noires, présentées en 7 groupes de 4. Le premier look de chaque groupe, une tenue de couture impeccable, finie à la main, sert de modèle et de point de départ pour trois autres itérations du même design. Chaque variation explore les (im)possibilités créatives d’une paire de ciseaux de tailleur utilisés spontanément pour expérimenter des coupes décoratives. Des trous minuscules formant un motif de Rorschach à une robe de bal coupée en deux : les trous et les entailles sont contrôlés et dirigés, mais forment également des instants de chaos orchestré.
Viktor&Rolf cherchent à contrôler le chaos en finissant à la main chaque coupe, chaque entaille et chaque trou. Avec cette collection, les créateurs ont forgé un paradoxe : le fini contrôlé et ‘parfait’ des tenues de couture présentées contraste avec la spontanéité brute et expérimentale des designs coupés aux ciseaux. Le premier look de chaque groupe semble tout neuf et achevé, mais ils forment en réalité le point de départ pour quelque chose de plus neuf encore. Ce qui semble être un résultat final s’avère en fait être un nouveau commencement.
« Le tout est en flux constant », concluent les designers. À cet égard, la devise de l’université de La Sorbonne, lieu de ce défilé – ‘Créateurs d’avenirs depuis 1257’ – prend tout son sens.
La collection tout en noir est exécutée dans divers incontournables de la couture : velours, paillettes et satin, à la fois fluides et compacts. L’absence de couleur met un accent résolu sur la silhouette. Et sur les découpes complexes qui créent des fentes et des trous dans des motifs décoratifs, permettant au corps de se révéler de manières inattendues.
Les looks sont complétés par des bas noirs Falke et des talons Christian Louboutin dans quatre finitions différentes.
Viktor&Rolf Haute Couture Printemps/Été 2024 démontre que la mode est un langage de dualités, où chaque coupe est un mot, chaque silhouette une phrase, et chaque collection une histoire profonde qui invite à la réflexion sur l’essence même de la création et de l’expression personnelle.