Rares sont les moments où le monde de l’horlogerie est témoin de l’arrivée d’œuvres d’art en mouvement. Dans un éclat d’ingéniosité mécanique et d’esthétique étincelante, Breguet dévoile deux nouvelles versions de son Tourbillon au sein de sa prestigieuse Collection Classique. Ces merveilles d’horlogerie, baptisées 3358BB/VD/986D0 et 3358BR/8D/986D0, incarnent le mariage sublime entre le patrimoine Breguet et l’art horloger moderne.
Les Rêves d’Or Blanc et de Nuit Étoilée
Le premier modèle, réalisé en or blanc, invite à un voyage à travers une nuit étoilée. Le cadran en nacre perlée et vernie bleu nuit est agrémenté d’une pluie de diamants et d’étoiles d’or. Tout est méticuleusement pensé, jusqu’aux aiguilles Breguet en or rhodié qui marquent l’heure dans un tour excentré situé à 12 heures. Le numéro de série se trouve quant à lui discrètement à 4 heures.
Mais la pièce de résistance de cette création est sans doute son Tourbillon, logé dans une ouverture incurvée à 6 heures. Le tout est sublimé par une barrette en forme d’étoile filante composée de 45 diamants sertis neige, traversant le Tourbillon avec une élégance magique. Un spinelle bleu sert de pierre de pivotement pour la cage du Tourbillon, ajoutant une dimension poétique à cette œuvre d’art mécanique.
L’Élégance en Or Rose
La deuxième version éblouit en or rose avec un cadran de 281 diamants. La technique de sertissage neige offre des courbes élégantes entre 3 heures et 9 heures, tandis que le tour d’heures en nacre blanche naturelle abrite des chiffres arabes et des aiguilles typiques de la Maison Breguet. Le Tourbillon se niche au bas du cadran, mis en valeur par une barrette galbée en or composée de 14 diamants.
Cette montre ne manque pas non plus de sophistication technique. Grâce à un fond en saphir, le porteur peut admirer une platine martelée et gravée à la main, où le nom Breguet et le numéro de référence unique du mouvement sont visibles.
Un Moteur Précis et Élégant
Les deux modèles, logés dans une boîte de 35 mm résistante jusqu’à 30 mètres de profondeur, sont propulsés par le mouvement 187 D. Ce calibre à remontage manuel offre une réserve de marche de 50 heures. Sa robustesse et sa précision ne font que renforcer le prestige de ces garde-temps, qui sont complétés par un bracelet en cuir d’alligator vernis; bleu nuit pour le modèle en or blanc, et rouge pour celui en or rose.
Ode au Tourbillon
Né officiellement le 26 juin 1801 sous l’impulsion du génial Abraham-Louis Breguet, le Tourbillon continue d’inspirer les maîtres horlogers. Il s’agit d’une solution élégante aux problèmes posés par la gravité terrestre, garantissant une régularité de mouvement sans précédent.
Tout en respectant la tradition de l’horlogerie fine, Breguet pousse les frontières du possible, proposant des œuvres d’art que l’on peut porter au poignet. C’est plus qu’une montre, c’est un voyage dans le temps et dans l’art, un hommage à l’excellence horlogère qui résonne à travers les siècles.
Si l’art de vivre à la française avait une montre, il ne fait aucun doute que ce serait une Breguet. Ces nouvelles créations de la Collection Classique en sont la preuve vivante, incarnant à la fois le passé glorieux et l’avenir prometteur de la haute horlogerie.