Dans le paysage sophistiqué de la mode, rares sont les marques qui allient innovation, fonctionnalité et style d’une manière qui éclaire l’avenir du design. A-POC ABLE ISSEY MIYAKE réussit brillamment ce tour de force en offrant une vision révolutionnaire de la fabrication de vêtements. Cette année, le 1er et le 2 octobre, l’Hôtel du Grand Veneur à Paris sera le théâtre d’une immersion totale dans l’univers audacieux et avant-gardiste d’A-POC ABLE, faisant écho à la première présentation de la marque en 1998 dans la Ville Lumière.
A-POC, abréviation de « A Piece Of Cloth », a vu le jour grâce à la vision pionnière d’Issey Miyake. Le designer japonais a bouleversé les conventions de la mode en proposant un concept singulier : créer des vêtements à partir d’un tube de tissu pré-tricoté par programmation informatique. La démarche novatrice s’est enrichie en 2021 par l’introduction du terme « ABLE » (CAPABLE), soulignant les potentialités créatives et fonctionnelles du tissu. Dès lors, la philosophie d’A-POC s’est étoffée, donnant lieu à la naissance de « A-POC ABLE ISSEY MIYAKE », en collaboration avec des experts de divers domaines.
Sous la houlette de Yoshiyuki Miyamae, le design sert une cause plus grande. Rejoignant Miyake Design Studio en 2011, Miyamae perpétue l’héritage tout en insufflant une énergie nouvelle. Il a été un acteur clé dans la recherche et le développement qui a porté la marque à son niveau actuel, une prouesse d’ingénierie textile et de créativité stylistique.
Mais les ambitions de la marque ne se limitent pas à la pure innovation textile. A-POC ABLE ISSEY MIYAKE se subdivise en deux volets distincts: les PROJETS et les PRODUITS.
Parmi les projets récents, le TYPE-I MM s’est associé avec le chef d’orchestre Michiyoshi Inoue, offrant une réflexion profonde sur la synergie entre la musique et le vêtement. Utilisant le matériau Triporous™, développé par le groupe Sony à partir de balles de riz, ce projet offre des nuances de noir impensables avec les techniques de teinture traditionnelles. Le confort et la liberté de mouvement sont exacerbés par la technique Steam Stretch, faisant écho aux mouvements gracieux d’un chef d’orchestre.
Le TYPE-II Tatsuo Miyajima, quant à lui, est une célébration du temps et de la vie à travers les chiffres. En utilisant des techniques d’impression manuelle issues du savoir-faire traditionnel de Kyoto, ce projet élève l’art de Miyajima à un niveau de portabilité et d’interaction, faisant de chaque vêtement une oeuvre d’art en soi.
Si l’innovation est le socle de A-POC ABLE ISSEY MIYAKE, la marque n’oublie pas l’importance du dialogue entre la création et celui ou celle qui la porte. Ce dialogue se matérialise également dans une interaction profonde entre le vêtement et le corps, entre les gens et la société, entre les différentes disciplines artistiques et la conception textile.
Avec des figures emblématiques comme Michiyoshi Inoue, chef d’orchestre de renom qui a bouleversé la scène musicale, et Tatsuo Miyajima, artiste contemporain célébré pour ses oeuvres complexes, A-POC ABLE ISSEY MIYAKE démontre qu’une simple pièce de tissu peut être le catalyseur de nouvelles dimensions créatives.
De plus, l’engagement dans une démarche écoresponsable par l’utilisation de Triporous™ indique que l’avenir de la mode peut être aussi durable qu’innovant. Les créations d’A-POC ABLE ne sont pas seulement des vêtements; ce sont des manifestes qui défient notre perception du possible.
Une retrospective du projet a été présenté pendant la fashion week à l’Hôtel du Grand Veneur. Le chemin parcouru depuis la première présentation d’A-POC en 1998 à Paris montre qu’un voyage passionnant nous attend, un voyage qui, comme le tissu en évolution constante d’A-POC ABLE ISSEY MIYAKE, n’a pas encore trouvé ses limites.