Home ModeFashion Week ArdAzAei éblouit avec sa deuxième collection de couture, La Diffraction de la Lumière

ArdAzAei éblouit avec sa deuxième collection de couture, La Diffraction de la Lumière

by pascal iakovou
0 comments

La maison de couture ArdAzAei, fusion harmonieuse d’héritage persan, de minimalisme nordique et de savoir-faire français, a présenté sa deuxième collection de couture, La Diffraction de la Lumière, au Musée d’Art Moderne de Paris, le 4 juillet 2023.

Un véritable hymne à la luminescence, La Diffraction de la Lumière dévoile une variété de textiles sur-mesure qui mettent en évidence le jeu de la lumière sur le tissu, délicatement plissé et drapé autour de silhouettes inspirées de la géométrie des gemmes et des motifs stupéfiants qui émergent lorsque la lumière les traverse.

Composée de 24 looks, la collection met en avant des techniques de couture artisanales telles que le smocking, le plissage, la broderie et l’appliqué, pour créer l’effet de la lumière irradiant d’un vêtement. Le thème de la lumière est également interprété, de façon littérale, par l’utilisation de tissus légers, souvent transparents, qui révèlent l’attention méticuleuse portée à leur construction, et comment leur véritable beauté vient de l’intérieur.

L’emblème de ces idées est la robe « Polaris ». Fruit d’une collaboration de plusieurs mois entre ArdAzAei, l’artiste plieur de renommée mondiale Joan Sallas, et les spécialistes du plissage parisiens Les Ateliers Lognon, « Polaris » est composée de soie fine tissée avec un lurex métallique semi-transparent qui reflète la lumière comme le soleil scintillant sur l’océan. Elle présente des plis en trois dimensions soigneusement formés pour créer l’emblème d’ArdAzAei, lui-même inspiré par la diffraction de la lumière à travers une gemme et conçu par M/M (Paris).

La géométrie est un thème récurrent. La robe « Vega », en soie fine, s’inspire d’un plafond orné de l’ancienne ville perse de Yazd, dont les mathématiques élaborées ont guidé la composition du plissé, de l’appliqué et de la broderie de perles, de sequins et de fils d’argent sur la robe. La collection présente également des tissus jacquard sur mesure, avec la structure atomique du minéral Béryl, appliquée à un costume impeccablement taillé et à une robe à longue traîne, tous deux découpés de manière géométrique pour créer la taille de pierre ArdAzAei.

Les lignes asymétriques et les formes géométriques de la collection sont contrastées par un drapé doux et volumineux, comme on peut le voir dans la robe de soirée « June ». Créée avec plus de 850 heures de travail et 200 mètres de soie, elle est définie par ses couches légères de mousseline de soie, d’organza et de lurex argenté qui tourbillonnent gracieusement autour du corps.

« La Diffraction de la Lumière est au cœur de la philosophie de design d’ArdAzAei, un phénomène que j’explore depuis que j’ai étudié la gemmologie et découvert l’optique qui révèle comment la beauté d’une gemme est le reflet de son monde intérieur », déclare la directrice créative Bahareh Ardakani.

Ainsi, ArdAzAei est fière de déclarer que plus d’un quart des créations de couture de La Diffraction de la Lumière sont certifiées selon le standard GOTS (Global Organic Textile Standard), qui évalue de nombreux critères écologiques et socio-éthiques de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement textile.

Related Articles