Créée le 1er mai 1923 à Chablis sous l’impulsion de l’abbé Balitrand par quelques vignerons dans le but de défendre des intérêts commerciaux, La Chablisienne célèbre cette année son centenaire. Elle réunit aujourd’hui 200 vignerons sur 1200 hectares (un quart du vignoble chablisien) et produit chaque année une trentaine de cuvées et crus différents sur l’ensemble de l’appellation, dont notamment le prestigieux Grand Cru Château Grenouilles.
A l’occasion de cet anniversaire, la coopérative bourguignonne retrace son histoire dans un livre disponible aux caveaux « La Chablisienne, Une grande Dame ! 1923 – 2023 ».
Le récit, écrit suivant une trame chronologique, montre comment la cave coopérative, ce groupe de petits vignerons constitué en contrepoids aux puissants négociants, devint, lentement mais surement, une maison de vin, premier producteur de Chablis, à la renommée internationale et aux nombreuses distinctions. Sur un ton dynamique, parfois humoristique, on remonte le fil de l’aventure collective de La Chablisienne. Les 100 ans sont ainsi détaillés en neuf chapitres. Le livre présente également tous les présidents et les directeurs, mais aussi tous les millésimes depuis 1923.
Pour célébrer son centenaire, La Chablisienne propose également un chablis « Cuvée Spéciale 1923 ». Cette cuvée se distingue par sa qualité et un habillage événementiel, simple, lisible et épuré qui rend hommage à l’étiquette originelle tout en reprenant les codes actuels de la marque et mettant en avant l’appellation et le blason de Chablis (Chablis 2020 « Cuvée Spéciale 1923 » PVC : 17 €).
Une exposition de photographies retraçant l’histoire de La Chablisienne est visible au Caveau de Chablis. Inaugurée le 6 mai 2023, elle sera visible tout l’été (entrée libre).
Enfin, une affiche a été dessinée par Nicolas Ouchenir et tirée à 1000 exemplaires numérotés.