La maison horlogère suisse Frédérique Constant, en collaboration avec le maître horloger néerlandais Christiaan van der Klaauw, a annoncé la création d’une montre exceptionnelle pour Only Watch 2023, la vente aux enchères caritative biennale de pièces horlogères uniques. Le modèle, nommé Tourbillon Planétarium Only Watch 2023, combine le tourbillon de Frédérique Constant avec le plus petit planétarium du monde de Christiaan van der Klaauw, le tout dans un boîtier en platine de 42 mm.
Cette pièce unique a été rendue possible grâce à la longue amitié et à la collaboration entre ces deux marques. La vente aux enchères Only Watch est organisée sous le patronage du Prince Albert II de Monaco et les fonds récoltés sont reversés à la Fondation Only. Frédérique Constant soutient cette initiative depuis 2005.
Cette montre exceptionnelle présente plusieurs caractéristiques inédites, dont une première pour une montre Frédérique Constant avec un cadran aventurine et un boîtier en platine de 42 mm, spécialement conçu pour ce modèle. De plus, il s’agit de la première fois que Frédérique Constant intègre un double affichage de la date et du mois dans un compteur individuel.
Le planétarium de la montre, conçu par Christiaan van der Klaauw, représente les six planètes les plus proches du soleil avec leurs révolutions réelles, le tout sur une même surface. D’autre part, le Tourbillon Manufacture de Frédérique Constant, visible à 6h, est intégré dans un mouvement dont tous les détails de finition ont été réalisés à la main par deux horlogers.
L’enchère est précédée d’une exposition itinérante qui débutera aux États-Unis au début du mois de septembre et se terminera à Genève le 5 novembre 2023. La vente aux enchères aura lieu au Centre de Congrès PALEXPO de Genève et les fonds recueillis seront reversés à la Fondation Only.