Nous avons le plaisir de vous présenter les finalistes du Prix du Livre Cogedim Club 2023. Cette année, deux journalistes et un concepteur-rédacteur ont été sélectionnés.
Marie Charrel, journaliste au Monde, François d’Épenoux, concepteur-rédacteur, et Sonia Devillers, journaliste à France Inter, ont été choisis pour leur roman ou leur récit sur les thèmes de la transmission et de la famille. Bien que Marie Charrel et François d’Épenoux soient des romanciers confirmés, Sonia Devillers signe son premier récit romanesque. Il est à noter que cette dernière prendra la place de Léa Salamé au micro de la matinale à la rentrée.
Le Prix du Livre Cogedim Club a été créé en 2020 et récompense chaque année un roman ou un récit en langue française sur le thème de la famille et de la transmission. Il est doté d’un prix de 5 000 euros. La présidente de Cogedim Club, Brigitte Fossey, annoncera le lauréat en octobre prochain, à l’issue de la délibération du jury qui sera diffusée sur la chaîne YouTube de Cogedim Club.
Le Prix du Livre Cogedim Club s’appuie sur un premier vote réalisé en juin par les 300 résidents seniors membres des clubs de lecture dans les 29 résidences services senior Cogedim Club. Chaque année, en moyenne, 300 résidents participent activement au club de lecture mis en place dans leur résidence. Après discussion, chacun vote pour l’un des six titres illustrant le thème de la famille et de la transmission qui leur ont été soumis dans l’année. À la tête de chaque club de lecture, un résident bénévole se fait porte-parole en acceptant de devenir ambassadeur.
Voici les titres des ouvrages sélectionnés cette année :
- Les Mangeurs de nuit, Marie Charrel (Éditions de l’Observatoire, janvier 2023)
- Les Exportés, Sonia Devillers (Flammarion, août 2022)
- Le Roi-Nu-Pieds, François d’Épenoux (Éditions Anne Carrière, janvier 2023