Le prestigieux label français Louis Vuitton a récemment dévoilé la composition du comité d’experts chargé d’examiner les candidatures pour la première édition du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives. Organisée par La Fabrique du Temps Louis Vuitton à Genève, en Suisse, cette compétition bisannuelle vise à découvrir et promouvoir de nouveaux talents dans l’industrie horlogère.
Le Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives est une initiative philanthropique indépendante, qui souhaite encourager l’innovation, la créativité et l’audace dans l’horlogerie. Le prix salue également la maîtrise technique et le savoir-faire traditionnel. Jean Arnault, fondateur du prix et Directeur de la division Horlogerie de Louis Vuitton, souligne l’importance de la diversité des acteurs et de leur potentiel d’innovation pour l’avenir de l’industrie horlogère.
Pour la première édition de cet événement, le comité d’experts réunit des passionnés d’horlogerie du monde entier, parmi lesquels des artisans, des spécialistes, des journalistes et des collectionneurs, ainsi que des esprits créatifs issus du monde du spectacle, de la mode et de la gastronomie. Le jury se réunira en septembre 2023 pour étudier les candidatures et pré-sélectionner vingt demi-finalistes, dont l’identité sera révélée en ligne.
En décembre 2023, la commission d’experts choisira cinq finalistes sur la base de critères tels que le design, la créativité, l’innovation, le savoir-faire artisanal et la complexité technique. Le gagnant, qui conjugue les meilleures idées en termes de design et de savoir-faire technique, sera annoncé lors d’une cérémonie organisée par Louis Vuitton à Paris en janvier 2024.
Le lauréat recevra une dotation de 150 000 euros et bénéficiera d’un mentorat exceptionnel au sein de La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Cet accompagnement, d’une durée d’un an, sera adapté aux besoins du projet et une équipe dédiée apportera également ses conseils sur divers aspects tels que la communication, les droits d’auteur, les aspects juridiques, le marketing, la stratégie industrielle et la gestion financière d’une marque.
Le comité d’experts compte des noms tels qu’Ariel Adams, Hajime Asaoka, George Bamford, Enrico Barbasini, Cara Barrett, Carol Besler, Antonio Calce, Austen Chu, Ben Clymer, Adam Craniotes, Frank Declerck, Elizabeth Doerr, James Dowling, Philippe Dufour, Denis Flageollet, Carole Forsestier Kasapi, Jack Forster, Nick Foulkes, Jeffery Fowler, Maxime Frédéric, Frank Geelen, Frank Gehry, Evelyne Genta, Rémi Guillemin, Sam Hines, Kim Jones, Wei Koh, Eric Ku, Carine Maillard, Shawn Mehta, Auro Montanari, Tim Mosso, Michel Navas, Marc New Newson, François-Xavier Overstake, Laurent Picciotto, Anita Porchet, Justin Reis, Rexhep Rexhepi, Mike Shanlikian, Dick Steenman, Jiaxian Su, Michael Tay, Kari Voutilainen et Suzanne Wong.
La Fabrique du Temps Louis Vuitton, inaugurée en 2014, est un lieu d’exception où créativité et technologie sont mises au service de garde-temps novateurs. L’indépendance créative et l’innovation de pointe sont les maîtres mots de cette manufacture horlogère suisse située à Meyrin, qui couvre 4 000 m2 d’espaces ouverts et lumineux. La Fabrique du Temps réunit des maîtres horlogers, des ingénieurs et des designers qui conçoivent les pièces horlogères Louis Vuitton, renforçant ainsi son prestigieux label « Swiss Made ».
Depuis 1854, Louis Vuitton est synonyme de créations uniques, où l’innovation technique et l’exigence du style s’allient pour offrir la plus haute qualité dans le respect de la biodiversité. La Maison a investi de nouveaux domaines d’expression, tels que le prêt-à-porter, les souliers, les accessoires, les montres, la joaillerie et le parfum, et continue de collaborer avec des architectes, artistes et designers de renom.
Avec la création du Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives, la Maison Louis Vuitton marque une nouvelle étape dans sa quête d’excellence et son soutien aux talents émergents dans l’industrie horlogère.