Le 20 janvier 2023, KENZO a présenté sa collection automne-hiver 2023 pour femme et homme, conçue par son directeur artistique Nigo. Intitulée « The White Album », cette collection est un mélange de cultures, d’époques et de styles. Nigo s’est inspiré de sa fascination de longue date pour l’interaction entre la culture de la rue britannique, américaine et japonaise pour élaborer une vision de la maison qui puise dans son propre univers tout en restant fidèle à l’héritage de Kenzo Takada.
La collection se compose de 196 looks, et s’articule autour de silhouettes unisexes aux couleurs chaudes et terreuses, avec des touches de bleu. Nigo a également travaillé sur des motifs d’archives de KENZO, tels que les rayures et les fleurs, en y ajoutant sa propre touche personnelle.
La collection commence par des silhouettes inspirées des années 1960, avec des costumes mod et des mini-jupes, puis évolue vers des silhouettes de costume des années 1980, reflétant à la fois la culture b-boy de l’époque et l’influence de Kenzo Takada. Les constructions traditionnelles japonaises et les vêtements de travail américains servent également de base pour les silhouettes.
La collection se caractérise également par des accessoires, tels que des casquettes deerstalker, des ceintures rétro et des colliers en métal. Les chaussures comprennent des baskets de skate inspirées des codes vestimentaires du skateboard des années 1990, ainsi qu’une nouvelle chaussure de course inspirée des chaussures de performance.
Enfin, les matériaux utilisés dans la collection sont variés et comprennent des jacquards, des tissus en velours, des cuirs patchwork et des tricots en tweed irlandais Donegal. La technique japonaise de matelassage sashiko est également utilisée dans le développement de nouveaux tissus à travers la collection.
Dans l’ensemble, la collection automne-hiver 2023 de KENZO BY NIGO est un mélange dynamique de styles, d’époques et de cultures qui témoigne de la vision unique de Nigo pour la maison.