FILIPPA K AUTOMNE / HIVER 2023
“Je devrais être seul au monde. Juste moi, Steiner, et aucun autre être vivant. Moi-même, nu, en haut d’un rocher. Sans tempête, sans neige, sans banque, sans argent, sans temps, sans souffle. Alors, au moins, je n’aurais pas peur.”
Ainsi se termine La grande extase du sculpteur sur bois Steiner, le documentaire de Werner Herzog de 1974, qui a servi de point de départ à la collection Automne / Hiver 2023 de Filippa K. Le film suit Walter Steiner, un sauteur à ski sombre et parfois impénétrable, alors qu’il tente de battre le record du monde de vol à ski — la sœur casse-cou du saut à ski sur longue distance. Le film est empreint d’un sentiment de solitude, malgré les foules d’habitants venus voir Steiner réaliser quelque chose d’insondable, ou simplement s’écraser. Il semble que ce n’est que lorsque le sauteur à ski est dans les airs, qu’il se déplace avec assurance et une concentration singulière, qu’il semble être libre.
C’est ce sentiment de liberté, ancré dans l’ADN de la marque, qui est exploré dans la collection. Au milieu des rigueurs de la vie quotidienne et des angoisses de ces dernières années, la directrice artistique Liisa Kessler s’est concentrée sur les petits moments de libération de Steiner. Dans la volonté et le physique inflexibles du sauteur à ski, dont le corps tendu est un symbole de force et un désaveu de la peur, il offre une voie de passage.
“Lorsque le monde nous semble lourd et compliqué, je suppose que nous souhaitons avoir la possibilité de s’envoler vers un état d’esprit plus léger”, explique Liisa. “Nous aspirons à la sensation de pouvoir respirer et de nous sentir à nouveau insouciants. Et décoller, littéralement voler et s’échapper, me semble si beau et fascinant.”
La silhouette maigre et singulière de Steiner dans les airs sert également d’inspiration esthétique à la collection, à travers des looks aux silhouettes monochromes qui s’inspirent des combinaisons de saut à ski des années 1970. Il en va de même pour les lunettes de ski techniques créées en collaboration avec la marque suédoise POC Sports, tandis que les tricots en mérinos gazeux et le jersey technique collé offrent une touche tactile.
Le velours côtelé écrasé, le denim brut et la moleskine sont également à l’honneur, car les tissus ayant une inflexion des années 1970 sont filtrés à travers un objectif minimaliste des années 1990.
Cette perspective ne se limite pas aux tissus, les vêtements d’extérieur s’inspirent d’une veste de costume suédoise traditionnelle originaire de la région de Dalarna, rendue sous la forme d’un shearling vinyle cropped. Les fausses fourrures durables et les tricots duveteux ajoutent encore à la sensation de chaleur qui se dégage de la collection.
La collection est équilibrée grâce à l’utilisation de couches transparentes, alors que les tissus aérés et écrasés, une palette glaciale soulignent la légèreté et le mouvement. La saison voit également la renaissance du tricot gaufré des archives de Filippa K, appliqué à une série de vêtements qui font référence aux sous-vêtements de ski classiques. De plus, la marque a introduit un nouveau monogramme saisonnier écrit à la main, inspiré des marques de ski vintage, qui apparaît sur certains vêtements et accessoires.
Des bottes, des mocassins et des escarpins en cuir sont ornés d’imprimés en peau de serpent, de même qu’une paire de sandales à lacets à talon. Les imprimés apparaissent également sur un sac à bandoulière structuré et un petit sac cylindrique croisé, ainsi que sur des sacs en cuir noir et en nylon. Les textures pelucheuses des années 1970 prennent forme dans le sac rond en fausse fourrure Mysa, aux côtés d’écharpes, de bonnets et de tours de cou en laine bouclée et en alpaga structuré en chevrons.
La collection Automne / Hiver 2023 continue à réinterpréter et à raviver les codes de la maison. En particulier, l’accent est mis sur le retour à l’attitude qui définissait les campagnes des années 90 et du début des années 80 de la marque.
CREDITS
Photographe : Timothy Schaumburg
Directeur : Gustav Stegfors, Giants
Directeur de la photographie : Anton Lilljegren
Lieu de tournage : Independent Studios, Stockholm
Styliste : Ondine Azoulay
Coiffure : Ramona Eschbach, Total World
Maquillage : Georgina Graham, Management+Artistes
Modèles : Ante Bergman, Sascha Rajasalu, Selma Paulsen, Cosmo Caspers, Ebba Ryberg, Helena Mühlberger, Lucia Clement, Chun Jin Weng, Yura Nakano