Desigual, la célèbre marque de prêt-à-porter espagnole, s’engage une fois de plus dans la voie du développement durable en lançant une nouvelle collection printemps 100 % durable, conçue par le jeune créateur français Alphonse Maitrepierre. Cette collaboration fait suite au succès de leur collaboration précédente lors de la saison automne-hiver 22.
Pour cette collection, Maitrepierre s’est inspiré de l’image du trou noir au centre de la Voie lactée, symbole de destruction et de création universelle, photographié pour la première fois en 2022. À partir de ce cliché, le créateur a développé des imprimés qui rappellent des nébuleuses et des galaxies, pour un résultat cosmique et poétique.
La collection s’inspire également de deux concepts importants : le solarpunk, un mouvement qui prône un avenir optimiste basé sur la technologie et la durabilité, et le jugaad, un mot hindi qui signifie « réparation innovante » et qui explique les processus de remise en état ou de développement de produits ayant un minimum d’impact sur l’environnement.
Cette nouvelle collection allie ainsi créativité, innovation et engagement écologique, pour une mode plus respectueuse de l’environnement et de l’humain. Un véritable pas en avant pour l’industrie de la mode.