La collection Automne/Hiver 2023-2024 de Florentina Leitner s’inspire de l’héroïne française Jeanne d’Arc, une femme forte qui a été brûlée vive pour avoir défendu ses croyances. Le film « La Passion de Jeanne d’Arc » de Carl Theodor Dreyer ainsi que d’autres films et histoires inspirées de Jeanne d’Arc ont été des sources d’inspiration visuelles fortes pour la création des matériaux et des embellissements textiles de la collection. Les actrices Milla Jovovich, Jean Seberg et Ingrid Bergman, qui ont joué le rôle de « Jeanne », ont également fasciné la créatrice.
Leitner a voulu interpréter son histoire de « Jeanne » dans la collection et le film de mode Automne/Hiver 2023-2024. Dans cette histoire, Jeanne d’Arc survit au feu et, en tant qu’être magique, renaît de ses cendres. Tout comme les fleurs qui fleurissent à partir des cendres pour devenir vertes et luxuriantes, les manteaux en fausse fourrure, les combinaisons imprimées et les robes de la collection arborent des motifs floraux. Florentina Leitner et son équipe cherchent à créer un conte de fées médiéval moderne avec la collection. Les femmes fortes survivent aux froids hivers dans des tenues ressemblant à des armures. La Jeanne d’Arc de 2023 est cool, edgy, gender-fluid et élégante. Bien que la collection soit sombre mais florale, et inspirée de l’époque et de la mode médiévales, elle est agréablement mélangée aux pièces et aux éléments signatures de Florentina Leitner.
La conception du décor de présentation, avec le poteau brûlé, symbolise qu’il peut y avoir une vie après le chaos et le feu, et que la vie renaît et que dans les moments sombres, nous devons voir la lumière de Leitner. Dans les jours de post-corona et d’inflation, nous devons nous lever de nos cendres et bien nous habiller. La collection de Florentina Leitner apporte de la joie, qui est également un élément important de notre présentation à Paris.