A une petite heure de Strasbourg, au milieu d’un paysage bucolique et verdoyant, nous rejoignons une Maison, Relais & Châteaux, qui incarne l’excellence et le charme de l’authenticité. Tenu par la même famille depuis 3 générations, le Bareiss est un paradis pour les grands et les petits que nous avons testé pour vous.
Une devise : « Ne jamais dire non à un client »
Dans le petit village du Baiersbronn à Mitteltal, dans le land allemand du Bade-Wurtemberg, le Bareiss est une institution. L’aventure a commencé avec Hermine Bareiss lorsqu’elle a ouvert une première auberge en 1947. Femme dynamique, visionnaire, épicurienne, sa Maison ne cesse de grandir au fil des années, de s’embellir et d’offrir toujours plus de plaisirs à ses clients. Dirigé par son fils Hermann dans les années 70, le Bareiss devient ce Relais & Châteaux, ce resort 5* constellé de distinctions. Et la relève est assurée, comme le dit Hermann, en regardant son fils Hannes et sa femme Britta, et leurs 3 enfants.
Dès mon arrivée, je suis frappée par la gentillesse, la bienveillance du personnel et par cette petite étincelle qui pétille dans leurs yeux. Ici, la tradition de l’hospitalité n’est pas un jeu, elle est une devise pour que le temps d’un week-end, d’une semaine de vacances en amoureux ou en famille devienne précieux, que chaque instant au Bareiss soit unique et inoubliable ! Pour en arriver à ce niveau d’excellence, il existe une Académie Bareiss qui propose des formations de pointe pour rendre les clients heureux. Sans oublier la cuisine du Chef Claus-Peter Lumpp, 3 étoiles Michelin depuis 2008, qui propose une cuisine gastronomique, multiple et inventive.
Au Bareiss, la demi-pension est un cadeau !
Avant de passer à table, dites-vous que vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
Au Bareiss, ce sont 3 restaurants qui vous attendent – Le Bareiss et ses 3* Michelin, le Dorfstuben avec ses spécialités locales et le Kaminstube avec une restauration plus classique -,ainsi que 5 salles aux ambiances différentes (Hubertusstube, Schwarzwaldstube, Hermine-Bareiss-Stube, la salle Biedermeierzimmer et le Wintergarten).
Pour les clients ayant opté pour une demi-pension, les surprises commencent de bon matin avec un petit-déjeuner au Bar Oasis de la piscine après avoir fait quelques brasses. Vers 11 heures, rendez-vous pour le légendaire buffet-brunch, sans oublier le goûter vers 16 heures et ses incontournables strudels aux pommes et gâteaux de la Forêt Noire.
Au Kaminstube, ambiance provençale avec sa belle cheminée et ses nappes aux couleurs de l’été. Dehors, la terrasse et ses chandelles offrent une superbe vue sur la Vallée de l’Ellbach. Une ravissante serveuse en costume traditionnel local me remet une rose, tradition du samedi soir. Au menu préparé par le Chef Nicolas Biedermann, un délicieux foie gras mariné sur sa brioche grillée et sa sauce whisky-coca, un filet de veau avec ses ravioles de joues de veau braisées et jus aux truffes, et une mousse-brownie au chocolat blanc, arômes de banane et fruits de la passion. Un dernier cocktail au Bar ? C’est le petit royaume de Michael Proettel, qui n’a pas son pareil pour vous faire plaisir. Comme la soirée est douce en écoutant le pianiste prêt à vous faire danser…
Déjeuner à La Ferme de Forellenhof
Toujours friand de nouveautés pour ses clients, le Bareiss s’est lancé il y a 5 ans dans la pisciculture. Au milieu des prairies, des pâturages et des forêts, grandissent des truites, des ombles et des saumons fraichement pêchés et servis dans votre assiette. En été, la terrasse renforce sans aucun doute la joie de déjeuner dans cette belle auberge. Avant de partir, n’oubliez pas de passer par la boutique pour rapporter quelques gourmandises !
Au pays de Heidi
Non, ce n’est pas un cliché ! Dans la salle Dorfstuben du Bareiss, où je choisis de prendre mon petit-déjeuner, le décor est frais et tellement charmant : Rideaux à carreaux, mobilier en bois clair et pendules à coucou. Le buffet quant à lui est pantagruélique et célèbre avec brio les produits de la Forêt Noire. C’est le moment de prendre des forces avant de monter à 700 mètres d’altitude au Chalet de randonnée Sattelei. A une petite heure du Bareiss, le Sattelei ravit pour sa cuisine et son ambiance : Grand poêle à bois en céramique verte et table à partager entre randonneurs. Ici, on savoure la cuisine badoise et souabe avec son saindoux fait maison aux petits oignons, sa saucisse de campagne bouillie, ses assiettes de charcuteries avec boudin noir et pâté de foie, sa salade de cervelas de la vallée de la Murg et son strudel aux pommes.
Une décoration typique et traditionnelle
Le charme de la Forêt Noire se retrouve dans chaque détail ainsi que sa couleur principale … car, les voitures de l’hôtel sont aussi vertes ! Au Bareiss, pas de design, pas de décoration passe-partout. Dans le hall, le bois est omniprésent et de petites fleurs des champs courrent sur les murs. Le personnel porte un costume local; les jupes en taffetas se déclinent en rouge, vert ou mauve, réhaussées d’un gilet et d’un chemisier blanc. Les messieurs, quant à eux, portent les traditionnelles vestes autrichiennes.
Dans les chambres, appartements et suites qui se répartissent entre le bâtiment principal et la maison de campagne, l’atmosphère est lui aussi rustique et harmonieux. Avec leur tissu fleuri, les chambres rappellent les façades où vont bientôt refleurir les beaux géraniums rouges. Leurs dimensions de 36 à 120 m2 sont complétées par des terrasses ou des balcons offrant une vue panoramique sur la nature omniprésente.
Plonger dans l’une des 9 piscines
Comme pour les restaurants, vous avez l’embarras du choix : Le Bareiss totalise aujourd’hui 9 piscines, d’eau douce et d’eau de mer, intérieure ou extérieure avec des températures variant de 24 à 36 degrés, un bassin-aventure avec canal à contre-courant, cascades, jets de massage et jets d’eau tourbillonnants, 2 jacuzzis intérieurs et 2 extérieurs, des étangs reliés par des passerelles et une petite plage. A côté de l’espace aquatique, l’espace sauna est lui-aussi luxueux et spacieux avec ses saunas, son hammam et ses bains.
Au Spa, les soins sont étudiés pour les enfants, les adolescents et les adultes car tout le monde a droit au bien-être. L’espace repos est une véritable oasis de détente avec vue sur les sapins de la Forêt-Noire. Le Bareiss est décidément un paradis pour les grands et les petits tout au long de l’année !