LE COLLIER « TWEED COUTURE » ENTRE AU PATRIMOINE JOAILLIER DE CHANEL.
Lorsque Gabrielle Chanel se saisit du tweed, c’est pour offrir son confort à une femme élégante et sportive, résolument moderne. Lorsque Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de CHANEL, s’en inspire en 2020, c’est pour créer la première collection de Haute Joaillerie consacrée au Tweed dont une pièce magistrale : le collier « Tweed Couture ». Rééditée aujourd’hui, cette véritable prouesse à la fois technique et esthétique fait son entrée dans les collections du Patrimoine joaillier de la Maison. Et inscrit définitivement le tweed comme l’une des inspirations majeures du Studio de Création Joaillerie de CHANEL.
Apprivoiser le tweed. Métamorphoser son moelleux, réinterpréter son tissage dont l’irrégularité accentue la douceur, et dompter sa souplesse en convoquant l’or, les perles et les pierres précieuses. Ce rêve s’exauce dans le collier « Tweed Couture ». S’épanouissant en une multitude de lignes rayonnantes de longueurs différentes, il évoque un tissage dense et incroyablement léger grâce à des procédés novateurs.
À commencer par des emmaillements de fils d’or rose ou de platine qui, en créant d’infimes charnières, anneaux ou articulations, permettent de structurer le collier tout en souplesse. Ils s’associent à des sertis tout aussi légers où chaque pierre semble s’affranchir de griffes ou de grains pour se révéler dans la lumière.
Lignes de saphirs roses d’une infinie poésie, de spinelles rouges intenses et cristallins, de perles veloutées et de diamants d’une limpidité éclatante dessinent les fils de trame et de chaîne du tweed pour en recréer l’épaisseur mousseuse. Tandis qu’une ligne de perles, ponctuée en son centre d’un diamant taille coussin de 10,20 carats DIF Type IIa, souligne délicatement la naissance du cou. Enfin, l’envers de chaque élément a été poli afin que le port du collier soit aussi léger et confortable qu’un tweed.
En épousant parfaitement l’arrondi du cou, en recréant le tissage du tweed, le collier « Tweed Couture » fait de la souplesse un principe de création sublimé par la maîtrise et le savoir- faire de l’Atelier de Haute Joaillerie de CHANEL. Sa liberté et son inventivité célèbrent la formidable audace de Mademoiselle et le font entrer au Patrimoine joaillier de CHANEL.
« Le collier « Tweed Couture » qui réunit la plupart des défis techniques que nous avons dû relever en 2020, était la pièce la plus ambitieuse de cette collection de Haute Joaillerie. Par exemple, plus de 980 articulations ont été assemblées pour créer la souplesse exceptionnelle du collier. C’est pourquoi aujourd’hui, la Maison est fière de faire don de cette pièce exceptionnelle au Patrimoine, comme un précieux témoignage de notre créativité et de notre savoir-faire. »
– Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de CHANEL
LE TWEED SELON CHANEL
Dans les années 1920, Gabrielle Chanel entretient une liaison amoureuse avec le duc de Westminster et découvre la vie aristocratique anglaise.
Le duc a une influence indéniable sur les créations de Mademoiselle, qui lui emprunte notamment ses vestes en tweed pour les réinterpréter dans ses collections.
Solide tissu en laine légèrement duveteux, le tweed porte le nom d’un fleuve du sud de l’Écosse. Si le tweed appartient au vocabulaire stylistique de CHANEL dès les années 1920, il entre dans l’univers joaillier de la Maison en 2020 avec une première collection de 45 pièces de Haute Joaillerie.
Collier « Tweed Couture »
Réalisé en platine, or rose, saphirs roses, spinelles, perles de culture et diamants, dont un diamant taille coussin de 10,20 carats, le collier « Tweed Couture » est très représentatif du thème « TWEED DE CHANEL ». Différentes tailles de pierres sont agencées pour créer un tissage précieux de Tweed et la structure en or est entièrement emmaillée pour donner à chaque pièce la souplesse d’un tissu. Le collier « Tweed Couture » était la pièce la plus chère de la collection de 2020 et a été reproduit pour l’occasion afin de rejoindre les pièces du Patrimoine de CHANEL Haute Joaillerie, comme le collier « 55.55 » de la « Collection N°5 ».