Les années 80, cette décennie où le paraître était roi, où l’excentricité était la règle, où la musique underground était reine. Le musée des Arts Décoratifs de Paris a décidé de remettre au goût du jour cette période en proposant une expo « Années 80 » avec des artistes tels que Fishbach, Andrew VanWyngarden (MGMT) et Eloi, mais pas seulement ! En effet, l’expérience se poursuit hors les murs, grâce à un partenariat avec Radio FG, en proposant 3 soirées au format inédit, un jeudi par mois, au club L’ŒIL. Les collectifs Kindergarten, Pardonnez-nous et MYST assureront la programmation musicale pour ces soirées qui auront lieu les 26 janvier, 23 février et 23 mars 2023.
C’est une occasion en or pour les amateurs de musique et de mode de replonger dans cette décennie qui a tant inspiré la culture actuelle. Les collectifs Kindergarten, MYST et Pardonnez-nous sont tous des leaders de la scène actuelle, chacun ayant leur univers et leur esthétique propre. Kindergarten, par exemple, organise des soirées LGBT+ qui ressuscitent l’esprit des Club Kids des années 90, tandis que MYST propose des soirées subversives avec des performances immersives autour de thèmes extravagants.
Ce format hybride « expo/clubbing » est l’occasion de faire revivre ce bouillonnement créatif musical plongé et réinventé dans un bain résolument contemporain. La directrice du musée, Christine Macel, souligne que les liens tissés avec des collectifs de la fête démontrent comment cette construction des apparences s’inscrit pleinement dans l’histoire des arts décoratifs et participe à son écriture. Et pour les plus audacieux d’entre nous, une tenue 80s est fortement recommandée pour la visite de l’exposition, les tenues les plus extravagantes seront récompensées !
En résumé, c’est l’occasion de célébrer la mode, la musique, la danse et le style des années 80, tout en les reliant aux années 2020. Alors, préparez vos tenues les plus extravagantes et venez danser jusqu’au bout de la nuit !