La réédition du célèbre parfum de 1922 NUIT DE NOËL
Nuit féérique, gaieté, recueillement et partage
La Nuit de Noël nous plonge dans le mystère enchanteur de la nuit du 24 décembre.
« Un parfum contrasté entre la complexité exceptionnelle de l’absolue rose de Mai et la note cuirée, ambrée, florale de la mousse de Saxe . »
L’Edition Limitée 100 ans
CARON célèbre en 2022 les 100 ans d’un sillage iconique, La Nuit de Noël, et réédite ce parfum dans son écrin d’origine.
Jean JACQUES, le parfumeur de la Maison, a recréé fidèlement le parfum de 1922 en partant d’un extrait issu du patrimoine CARON.
Ce coffret est édité en 100 exemplaires uniques. Le flacon en verre noir opaque est numéroté d’une gravure à l’or fin.
L’histoire
En 1922, l’Europe s’étourdit dans une frénésie de fêtes et d’évasion. Témoin de ces années folles, Félicie WAMPOUILLE suggère à Ernest DALTROFF une création sur le thème sacré de la nuit du 24 décembre, nuit féérique, synonyme de gaieté, recueillement et partage. Ernest imagine alors un extrait au sillage chypré fleuri boisé, une fragrance riche et complexe, où se mêlent jasmin, rose, ylang-ylang et bois précieux.
Le parfum
Côté fleurs, l’absolue rose de Mai de Grasse d’une complexité exceptionnelle se mêle à une absolue jasmin d’Egypte. Ces deux matières puissantes sont soutenues par les notes forales épicées de l’œillet, le poudré du lilas et la sensualité de notes vanillées et musquées. Côté chypre, la note cuirée, ambrée, florale de la mousse de Saxe, se mêle aux essences boisées du Santal de Mysore et du vétiver Haïti. Elles sont soutenues par l’absolue mousse de Chêne et l’essence de patchouli Indonésie.
Afin de se rapprocher le plus possible de la version d’origine, Jean JACQUES a intégré dans la formule plusieurs accords présents dans les parfums du début du 20ème siècle, dont la célèbre mousse de Saxe, surdosée à 12% dans ce parfum. Une note reconnaissable à ses notes cuirées, ambrées, florales, qui fait appel à tous les grands naturels de l’époque : rose, jasmin, ylang ylang, mousse de chêne, patchouli, cuir, vétiver.
Le flacon
En verre noir totalement opaque, le flacon de La Nuit de Noël évoque le mystère enchanteur de la nuit du 24 décembre.
L’extrême sobriété du flacon est relevée par un bandeau doré, semblable à celui que les femmes portaient en 1922 suivant la mode des Années Folles. L’écrin est conçu sur le modèle du coffret Inrô japonais. Il est gainé d’un papier de couleur vert jade décoré d’un motif galuchat et orné d’un pompon en passementerie. L’ensemble est présenté dans un coffret bordeaux aux couleurs de la Maison CARON.
La dualité
La Nuit de Noël est l’un des premiers parfums à oser un surdosage de mousse de Saxe, jusqu’à 12% de la formule. Ses notes cuirées, ambrées, florales se mêlent à celles d’une absolue Rose de Mai d’une extrême opulence originaire de Grasse.
Le Saviez-Vous ?
A son lancement, La Nuit de Noël suscite un réel enthousiasme à New York et l’on retrouve ce parfum dans des lieux mondains comme les jazz-club ou les hauts-lieux de music-hall. Les Américains vont d’ailleurs préférer l’appeler Christmas Eve.