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GmbH AW22 ‘TALISMAN’

by pascal iakovou
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talisman | ˈtalɪzmən | nom (pluriel talismans) objet censé avoir des pouvoirs protecteurs et porter chance – une personne considérée comme représentant et inspirant un groupe particulier. ORIGINE milieu du XVIIe siècle : d’après l’arabe ṭilsam, apparemment issu d’une altération du grec tardif telesma « accomplissement, rite religieux de telein « compléter, accomplir un rite, de telos « résultat, fin »

AUTOMNE 2022 a commencé par une exploration profondément personnelle de notre relation avec la religion, la couture et le sexe. Nous avons toujours parlé de la mode comme d’une sorte de protection, physique et spirituelle. La mode comme un bouclier. Nous sommes tombés sur les sous-vêtements d’un soldat ottoman du 16e siècle. Ces robes en soie destinées à être portées sous l’armure étaient recouvertes de calligraphies protectrices peintes à la main. Ce mélange de religion, de superstition et d’art nous a rappelé le grand-père de Serhat, qui écrivait ces écritures protectrices en arabe pour tous ceux qui en avaient besoin dans leur village en Turquie. Elles étaient normalement cachées dans des pendentifs en cuir (en turc muskas) ou cousues dans des sous-vêtements. Dans un rêve, les mots « Safe From Harm » (à l’abri du danger) nous sont apparus et sont devenus une affirmation que nous avons illustré sur une calligraphie arabe créée par l’artiste syrien Abdelrazak Shaballot et imprimée sur de la soie. Une autre piste de réflexion est notre étude des codes de l’habillement formel et religieux. Les caftans et tuniques associés à des bottes montantes deviennent des robes lorsqu’ils sont portés sans pantalon, exposant une partie de la chair sur le haut de la cuisse. Le faux astrakan provient de souvenirs de membres plus âgés de la famille, un matériau courant dans de nombreux pays musulmans. Tout comme la taqiyah, la calotte crânienne tricotée, également appelée kufi, topi ou takke selon les régions. D’autres codes vestimentaires traditionnels sont issus de l’étude des détails de la haute couture du milieu du siècle dernier. Des cols et des poignets exagérés en fourrure synthétique, des dos exposés ainsi que des bijoux conçus par Nhat-Vu Dang à partir d’un mélange de pierres et de bijoux de récupération plaqués en argent et en or. Le spectacle a été mis en scène et filmé dans l’atelier des architectes Brandlhuber+ à Berlin, avec un public 

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