Rolex, Proud Sponsor of the Oscars® et Founding Supporter de l’Academy Museum of Motion Pictures
Rolex, Proud Sponsor of the Oscars®, et l’Académie des arts et des sciences du cinéma sont unis dans leur recherche de l’excellence et partagent une mission, celle de préserver les chefs-d’œuvre et de rendre hommage à ce qui leur donne vie.
A ce titre, Rolex est également Founding Supporter de l’Academy Museum of Motion Pictures, dont l’ouverture est prévue à Los Angeles en septembre 2021. Ce musée conçu par le célèbre architecte Renzo Piano, lauréat d’un Prix Pritzker, est destiné à devenir un centre incontournable pour tous les passionnés du septième art. Il comprendra notamment plus de 4500 mètres carrés de surface d’exposition et une salle de projection de 1000 places. Principale institution dédiée à l’univers du cinéma, l’Academy Museum of Motion Pictures permettra à son public de comprendre ce qui fait la magie d’un film.
Par l’intermédiaire du musée, Rolex contribue à préserver le patrimoine cinématographique et à encourager la transmission du savoir entre les générations.
FILM ROLEX POUR LES OSCARS® HOMMAGE À LA NAISSANCE D’UN CHEF-D’OEUVRE
Comment naît un chef-d’œuvre ? Tel est le thème d’un film présenté le 25 avril dernier lors de la 93e cérémonie des Oscars® – un hommage aux artisans de l’horlogerie et aux artistes visionnaires du monde du cinéma qui souligne les liens entre ces deux domaines.
Qu’il s’agisse d’un film ou d’une montre, un chef-d’œuvre est le produit d’un travail artistique exceptionnel capable de saisir l’essence d’un instant, de susciter des émotions brutes et de nous faire voir le monde sous un angle nouveau. Hommage à la créativité humaine, un chef-d’œuvre ne perd jamais de sa pertinence, malgré le temps qui passe. Créer une montre innovante ou un classique du cinéma requiert pourtant plus qu’une vision et des idées novatrices fortes. Techniciens, ingénieurs et artisans jouent tous un rôle crucial, à l’image des éléments essentiels d’un mécanisme complexe. Dans leur quête d’excellence, horlogers et réalisateurs sont attentifs au moindre détail dans un subtil mélange d’art et de science.
ROLEX DANS LE CINÉMA
Rolex est liée à l’univers du cinéma depuis plusieurs décennies, que ce soit par la présence de ses montres dans des films légendaires ou par le soutien à de jeunes réalisateurs à travers son Programme de mentorat artistique.
L’histoire entre Rolex et le cinéma est née spontanément, lorsque les premiers grands acteurs ont commencé à porter des montres Rolex car elles véhiculent un message fort. La marque s’est toujours distinguée par sa présence dans certains des plus grands classiques de Hollywood. Grâce à ses montres emblématiques, Rolex est indissociable du septième art. Dans son rôle légendaire du colonel Kurtz dans Apocalypse Now, Marlon Brando porte une montre Rolex, tout comme Paul Newman dans La Couleur de l’argent ou Bill Paxton dans Titanic, lorsqu’il observe la fameuse épave depuis un submersible. La présence de montres Rolex dans ces films n’est pas le résultat d’un placement de produit. Ce sont les réalisateurs qui ont choisi de les faire apparaître pour donner, de façon subtile, plus de relief à leurs personnages.
Au fil des ans, Rolex a contribué de manière unique et durable à la culture en favorisant la transmission du savoir d’une génération à l’autre. En 2002, la marque a lancé le Programme Rolex de mentorat artistique, qui soutient notamment de jeunes réalisateurs. Martin Scorsese, Témoignage Rolex comme l’explorateur et réalisateur James Cameron, a joué le rôle de mentor dans le cadre de ce programme, qui réunit dans plusieurs disciplines des talents prometteurs du monde entier et de grands maîtres de renommée internationale pour une période de collaboration créative. Alfonso Cuarón, Stephen Frears, Alejandro G. Iñárritu, Mira Nair, Zhang Yimou et le monteur Walter Murch ont également été mentors en cinéma, et le réalisateur Spike Lee, futur Président du Jury de la 74e édition du Festival de Cannes, remplit actuellement cette fonction.