Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, l’occasion de (re)découvrir les produits emblématiques de nos terroirs.
La cuvée « La Saint Sylvestre » fait partie de ces pépites. Vin emblématique de l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh, elle est le fruit des ultimes vendanges de l’année, le 31 décembre, un temps fort unique de l’appellation.
L’appellation Pacherenc du Vic-Bilh récolte plus tardivement que ses voisines. Un édit datant de 1745 interdisait même de vendanger avant le 4 novembre, jour de la Saint Albert. En 1991, en l’honneur d’une ancienne tradition à Vieilla, capitale du Pacherenc du Vic-Bilh, et parce que le vignoble avait subi d’importantes gelées, les vignerons ont décidé de récolter le dernier jour de l’année dans une ambiance festive. C’est ainsi qu’est né le Pacherenc de la Saint Sylvestre. Ainsi, le 31 décembre, les vignerons de Plaimont et de la Cave de Crouseilles partagent traditionnellement leur savoir-faire avec des amateurs à l’occasion d’un réveillon de la Saint Sylvestre inédit rythmé notamment par la récolte des toutes dernières grappes. Cette année, en raison du contexte sanitaire actuel, Plaimont et la Cave de Crouseilles ne pourront convier le Grand Public à participer à cette récolte tardive.
LE PACHERENC DU VICBILH
Appellation d’Origine Contrôlée du Sud-Ouest située sur les mêmes territoires que l’appellation Madiran, entre Pau, Vic-en-Bigorre et Riscle (Gers, Pyrénées Atlantiques, et Hautes Pyrénées), le Pacherenc du VicBilh offre quelques blancs secs mais surtout des blancs moelleux issus de vendanges tardives. Les cépages locaux sont le Gros Manseng, le Petit Manseng et le Petit Courbu. L’histoire de ce vin… Ils donnent rendez-vous aux amateurs curieux de (re)découvrir les richesses de cette appellation confidentielle du Sud-Ouest en 2021.