Nouveau Peugeot Metropolis Le lion urbain connecté fabriqué en France
En septembre, Peugeot Motocycles révèle la version 2020 de Peugeot Metropolis, un trois-roues sorti de son usine de Mandeure dans le Doubs. Puissant, sécurisant et connecté, il impose sa griffe sur le segment des scooters premium.
Le temps du choix entre le design, les performances, la sécurité et la technologie est révolu. Peugeot Motocycles présente le dernier-né du savoir-faire des ateliers de Mandeure, siège historique de la marque, le trois-roues Peugeot Metropolis. Une version 2020 du trois-roues le plus technologique et premium du marché. Son moteur, 100 % français, qui répond aux exigences de la norme Euro 5, est issu de plus de 120 ans de savoir-faire Peugeot Motocycles. Sa connectivité de dernière génération ajoute quant à elle confort et sécurité. Depuis son lancement en 2013, Peugeot Metropolis repousse sans cesse les limites de la performance. En 2020, le lion revient plus fort, puissant, rugissant dans la jungle urbaine. Cet élégant trois-roues connecté séduira ses futurs conducteurs en leur offrant une totale liberté de déplacement, en ville et au delà, tout en respectant les règles de distanciation sociale.
L’ADN du lion, toutes griffes dehors
Par son design acéré et anguleux, Peugeot Metropolis met un coup de griffe dans les codes du segment. Sa silhouette travaillée et ses lignes témoignent de l’ADN familial de la marque et bénéficie de technologies automobiles inédites. Est ainsi présente la calandre, soulignée par des ouïes au style sportif. Les feux à LED sont mis en valeur par des masques noirs et chromés pour un regard de félin prêt à jaillir, et les feux diurnes DRL (Daytime Running Light) sont situés de part et d’autre des feux avant telles les canines du lion, comme sur Peugeot 508. A l’arrière, cet air de famille est marqué par des feux à LED « 3 griffes » directement inspirées du conceptcar Peugeot Instinct. De part et d’autre du tablier, un petit drapeau français rappelle l’origine du trois roues. Les éléments de carrosserie latéraux sont ornés quant à eux de nouveaux badges « Peugeot Metropolis » et « 400i ». A bord aussi, l’ADN automobile est présent, avec un tableau de bord entièrement repensé. L’écran central LCD et les deux compteurs à aiguilles classiques ont cédé leur place à un bloc de dernière génération. Son écran TFT central de 5 pouces est entouré des célèbres cadrans analogiques aux aiguilles inversées de Peugeot 308, de l’odomètre et du compte-tours.
Une technologie pensée pour la ville
En totale adéquation avec l’univers automobile de Peugeot, le trois-roues hérite du design dernier cri des véhicules de la marque, mais aussi de technologies de pointe en matière de sécurité, pensées pour les déplacements urbains et péri-urbains. La dernière génération de Peugeot Metropolis se veut rassurante. Pour ce faire Peugeot Motocycles a doté son véhicule, unique trois-roues du marché d’une marque également automobile, de tout son savoir-faire dans le domaine. Le freinage est assuré par d’imposants disques à l’avant et en complément d’un simple disque arrière avec plaquettes à durée de vie optimisée. Comme la version précédente, le nouveau Peugeot Metropolis bénéficie d’un système ABS (Anti-Blocking System) de dernière génération, élaboré conjointement avec Continental pour le module, et Nissin pour les étriers. En complément, un freinage combiné arrière-avant SBC (Synchro Braking Concept) performant et sécurisant offre une plus grande maîtrise. Peugeot Metropolis bénéficie d’un système d’arrêt ultra efficace en toute circonstance y compris en cas de freinage d’urgence, illustrant, encore une fois, l’atout de trois roues au lieu de deux notamment en termes d’adhérence. Pour sécuriser toujours plus pilote et passager, le freinage d’urgence déclenche automatiquement l’allumage des warnings en complément des feux stop, pour plus de visibilité. Fonctionnel lorsque la vitesse est supérieure à 50 km/h, il se déclenche lorsque le scooter connaît une phase de décélération supérieure à 6 m/s puis éteint les feux de détresse lorsque la décélération est inférieure à 2 m/s. Ce système développé initialement pour l’automobile, est inédit pour un trois-roues. Peugeot Metropolis bénéficie en outre d’un système de contrôle de traction qui assure l’anti-patinage de la roue arrière lors des phases d’accélération. Le pilote peut choisir entre différents modes (Urbain, Sport ou Off) en fonction des conditions d’adhérence et de son style de conduite. Pour toujours plus de fluidité lors des déplacements, Peugeot Metropolis dispose de la technologie Smart Key permettant un démarrage sans contact. Sa sensibilité est telle que le véhicule se connecte avec la clé jusqu’à 1,50 m de distance. Le système permet en outre de se passer de serrures, notamment pour l’ouverture du coffre ou de la trappe à carburant, et de déconnecter le frein de stationnement électrique d’une simple pression sur un bouton. Sans aucun doute, le nouveau Peugeot Metropolis constitue une belle alternative à l’automobile, et garantit à son pilote le respect des gestes barrières !
Une connectivité haut de gamme pour un scooter premium
Le nouveau Peugeot Metropolis dispose d’une connectivité nouvelle, l’i-Connect, et de fonctionnalités complètement inédites, qu’accompagne l’ensemble de l’ergonomie pensée pour un pilotage tête haute. Le tableau de bord a été repensé et redesigné. Les compteurs sont inspirés de l’automobile avec un compte-tour antihoraire, et l’écran TFT couleur agrandi de 5 pouces permet d’accéder aux fonctionnalités de l’i-Connect, via l’application Peugeot Motocycles. Une offre complète qui fait de ce trois-roues un modèle premium unique en son genre. Grâce à l’application, le pilote peut connecter son smartphone au tableau de bord, et effectuer les réglages avant de monter sur le scooter, ce qui constitue un gain non négligeable notamment en termes de temps et de praticité. Il bénéficie ainsi d’un système de guidage virage par virage, qui contribue à son confort et à sa sécurité : cette navigation totalement pensée pour les déplacements en scooters Peugeot est simplifiée par rapport au GPS classique, qui affiche beaucoup d’informa=ons additionnelles inutiles dans ce contexte 2/3 roues motorisés. Un coup d’œil rapide au tableau de bord permet au pilote de voir quelle action, pour tourner à droite par exemple, il devra effectuer dans une distance indiquée de manière très visible sur l’écran TFT, et qui décroit à l’approche du virage ou du rond-point. Le tableau de bord affiche également les appels et une partie du SMS reçu, ainsi que des informations plus classiques comme l’autonomie, le niveau de carburant, la consommation, le niveau de charge de la batterie ou encore la date et l’heure. Ces informations, directement accessibles depuis le tableau de bord, permettent au pilote de rester concentré sur son trajet, offrant ainsi gain de temps et de sécurité. Des fonctionnalités additionnelles sont aussi disponibles comme le totaliseur partiel, la customisation du tableau de bord avec trois couleurs : l’intensité se règle automatiquement, mais le client a le choix entre fond noir ou blanc, et détails rouge, bleu ou or. L’interface est aussi disponible en cinq langues. Peugeot a opté pour un compteur sensiblement surélevé, un système directement inspiré de la technologie automobile, qui permet de se concentrer sur la route sans avoir à baisser le regard pour lire les informations de manière prolongée
L’alliance de la performance et de la sobriété
Peugeot Metropolis se positionne comme l’un des scooters trois-roues les plus performants du marché sans se montrer gourmand pour autant. Son moteur 400i LFE (Low Friction Engine) tout droit sorti de l’usine française de Mandeure, a été revu afin de satisfaire les exigences de la norme Euro 5. Un important travail a ainsi été réalisé sur les éléments en friction et leur poids, le timing de l’injection et le mapping, de manière à optimiser le rendement du moteur et réduire ses émissions. Mécaniquement, le bloc adopte un mélange de roulements de bielle et de vilebrequin spécifiques, un arbre à cames à hautes performances et friction limitée par lubrification dédiée. En complément, on trouve un système d’échappement à triple catalyseur avec sonde d’oxygène. Le système d’injection a quant à lui été développé spécifiquement par Dell’Orto. Le moteur de Peugeot Metropolis reste ainsi le plus performant des 400 cc du marché avec une puissance de 26,2 kW/l, soit 36 ch à 7 250 tours/minute, et un couple de 38,1 Nm à 5 750 tours/minute. Le bloc 400i LFE, est quant à lui très sobre, avec une consommation établie à 3,9 L/100 km et des émissions de CO2 contenues de 89 g/km. Ces caractéristiques lui confèrent une meilleure autonomie, pouvant atteindre 300 km avec un plein de 13,5 l contre 285 km sur la version précédente. En outre, ce trois-roues accessible avec le permis B et formation préalable, peut circuler quelles que soient les conditions, avec la vignette Crit’Air 1. Le Peugeot Metropolis offre également un confort de conduite sans vibration, pour le pilote comme pour le passager. Le balancier et le moteur monté sur un support spécifique les atténuent au maximum. Cerise sur le gâteau : son système anti-tilting qui permet toujours de garder les pieds au sec en cas de précipitations.