Home Horlogerie et Joaillerie Pour célébrer ses 160 ans, TAG Heuer présente une deuxième réédition : La TAG Heuer Carrera Montréal

Pour célébrer ses 160 ans, TAG Heuer présente une deuxième réédition : La TAG Heuer Carrera Montréal

by pascal iakovou
0 comments

Pour célébrer ses 160 ans,TAG Heuer présente une deuxième réédition :La TAG Heuer Carrera Montréal Création colorée, la TAG Heuer Carrera Montréal Édition Spéciale 160 ans rend hommage à l’héritage de la marque. Cette Édition Spéciale est la fusion du garde-temps Montréal de 1972 et de la TAG Heuer Carrera d’aujourd’hui.

Après avoir dévoilé la TAG Heuer Carrera Heuer 02 Edition Spéciale 160 ans au début de l’année pour célébrer ses 160 ans, TAG Heuer lance une seconde édition de collection pour marquer ce jalon historique : la TAG Heuer Carrera Montréal Édition Spéciale 160 ans. « Montréal » était le nom de la collection de chronographes automatiques Heuer, luminescents et fascinants, lancés en 1972. Le design Montréal fait aujourd’hui un retour remarqué sous forme d’une élégante TAG Heuer Carrera de 39 mm, limitée à seulement 1 000 exemplaires.

« La beauté pure et la couleur rayonnante du cadran ont été décisives dans le choix du département Heritage qui a retenu le design blanc de la Montréal pour marquer l’année anniversaire de TAG Heuer. Nous avons jonglé avec les codes design existants et les avons réinventés de façon audacieuse en les intégrant à l’esprit Carrera, brisant ainsi les règles dans la pure tradition TAG Heuer », explique Catherine Eberle-Devaux, directrice de TAG Heuer Heritage.

Fusion de l’héritage de deux personnalités TAG Heuer : la Carrera et la Montréal

L’idée de fusionner le design et l’ADN de deux montres emblématiques TAG Heuer est à l’origine de l’édition spéciale de ce garde-temps anniversaire. La TAG Heuer Carrera Montréal Édition Spéciale 160 ans est directement inspirée de la montre blanche Heuer Montréal, référence 110503W, lancée en 1972. Cette montre est aujourd’hui une pièce de collection extrêmement rare. Pour le modèle anniversaire, TAG Heuer a emprunté la palette de couleurs originale, parfaitement équilibrée, déclinée en rouge, jaune et bleu de la montre blanche Heuer Montréal. Le cadran brillant est emblématique des années 1970, une époque où le design des montres s’est trouvé modifié par l’utilisation de matériaux luminescents colorés, une invention qui a ouvert la porte à une formidable ère de créativité, en particulier pour Heuer.

Dix ans plus tôt, en 1962, le nom de la célèbre course automobile Carrera Panamericana, l’une des plus dangereuses au monde, parvient aux oreilles de Jack Heuer, CEO de la maison horlogère à l’époque. Le mot carrera, qui désigne aussi bien la route, la course que la carrière ou le parcours en espagnol, retient immédiatement son attention : le nom idéal pour un nouveau garde-temps. L’année suivante, les premiers chronographes Heuer Carrera sortent de la manufacture. Adepte des lignes pures et modernes, Jack Heuer tenait à créer un chronographe Heuer Carrera sobre, aux proportions parfaites ; des caractéristiques optimales pour les pilotes, qui doivent pouvoir lire l’heure d’un simple coup d’œil dans le feu de l’action.

La fusion de ces histoires et de ces designs se retrouve dans le cadran blanc mat de ce garde-temps particulier, doté de trois étonnants compteurs « azurage » bleu. Le compteur des minutes à 3 heures se distingue par ses trois lignes courbes entre 1 et 5, 10 et 15, 20 et 25 revêtues de Super-LumiNova® jaune. Ce même Super-LumiNova® jaune recouvre aussi les aiguilles des minutes et des heures au centre, tandis que l’aiguille des secondes se distingue par sa laque rouge audacieuse.

Le cadran est protégé par une glace saphir bombée « glassbox ». Ce garde-temps en acier inoxydable poli est disponible avec un bracelet en cuir d’alligator bleu, rappelant la touche de couleur du cadran. Le numéro unique d’édition spéciale de chaque exemplaire est gravé sur le fond, le Calibre Heuer 02 innovant et sa masse oscillante dédiée étant également visibles à travers la glace saphir.

La rencontre d’un design vintage et d’une technologie moderne

La collection TAG Heuer Carrera a toujours renfermé la technologie la plus perfectionnée de la marque. Le mouvement du garde-temps constitue certainement la plus grosse différence entre le modèle Heuer Montréal et l’édition spéciale moderne. Cette dernière est animée par le Calibre Heuer 02, mouvement manufacture de la marque. Cette remarquable innovation horlogère est entièrement fabriquée en Suisse dans la manufacture TAG Heuer de Chevenez. Le mouvement est composé de 168 pièces, dont une roue à colonnes et un embrayage vertical – caractéristiques des mouvements de haute horlogerie et gages de performances chronométriques d’exception – et assure une réserve de marche considérable de 80 heures.

Le mouvement de manufacture TAG Heuer Calibre Heuer 02 offre cinq avantages essentiels :

Une réserve de marche de 80 heures – soit 30 heures de plus que le Calibre Heuer 01.

Un mouvement plus fin, pour la finesse du boîtier et un grand confort au poignet. Épaisseur de 6,95 mm, contre 7,30 mm pour le Calibre Heuer 01.

L’embrayage vertical améliore la précision de l’aiguille des secondes ainsi que les fonctions de déclenchement et d’arrêt du chronographe, sans retard.

La roue à colonnes contribue elle aussi à cette précision hors pair, qui se manifeste dans la souplesse des poussoirs lors de la manipulation.

Haute précision et stabilité améliorée avec une fréquence de 4 Hz (28 800 alternances par heure).

Présentée dans un coffret spécial mettant en scène l’héritage de ce garde-temps emblématique, la TAG Heuer Carrera Montréal Édition Spéciale 160 ans sera disponible en juillet 2020, en exclusivité dans les boutiques TAG Heuer et en ligne sur www.tagheuer.com pour les pays sélectionnés.

Related Articles