Phillips présente un Basquiat à 10 millions $, nouveau lot phare de la Vente Art moderne et contemporain New York
Une partie du produit de la vente de Victor 25448 sera reversée au fonds The Art for Justice
Phillips New York – Vente du 2 juillet 2020
Phillips présente une oeuvre de Jean-Michel Basquiat, Victor 25448 (1987), comme nouveau lot phare de sa Vente du soir Art moderne et contemporain New York du 2 juillet 2020. L’une des plus grandes oeuvres sur papier de Basquiat, Victor 25448 a été créée l’année précédant sa disparition prématurée et représente une singulière juxtaposition d’aplats de couleur, peinture figurative, logos, jeux textuels et symboles typiques de ses compositions.
Une partie du produit de la vente sera reversée au fonds The Art for Justice, fondé par Agnes Gund en 2017, afin d’accompagner ses actions de soutien direct aux artistes et aux activistes engagés pour la réduction de la population carcérale, pour la promotion de la réhabilitation judiciaire et pour la création artistique questionnant l’incarcération de masse.
L’oeuvre dépeint les conséquences d’une scène de violence, avec une figure prostrée recouverte de bandages, accompagnée des messages suivants : « Fatal Injury » et « A Beating Awaits You Here ». Alors que le contexte du conflit demeure inconnu, le sujet de l’oeuvre est largement considéré comme une référence à Basquiat lui-même, capturant la fragilité de l’artiste en cette période de précarité.
En effet, Basquiat est très affecté par la mort inattendue d’Andy Warhol, son mentor et proche ami, en 1987. L’ensemble d’oeuvres qu’il a créées après cette tragédie est montré en 1988 dans une exposition à la Vrej Bagoomian Gallery, la dernière exposition du vivant de l’artiste, et inclut certaines des peintures les plus fortes et expressives de sa carrière.